MTD7 Vincent Henry, découvrez ce candidat

28 avril 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Découvrez un des 7 candidats au concours « Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes », organisé en partenariat avec le CSFRS et GEM sur son campus parisien, le 25 mai 2016.


Vincent Henry : « La Moldavie, l’horizon indéfini. » (Université Paris Est, Science Politique).

Ce candidat se présente ainsi : "C’est par l’enseignement du français que j’ai découvert l’Europe centrale et orientale. C’est en entrant dans les classes de lycées ou d’universités de différents pays, en parlant avec des étudiants et des enseignants passionnés par notre culture que j’ai découvert les leurs.

Je suis resté plusieurs années dans cette partie du monde et j’ai eu la grande chance de circuler des pays Baltes à la Turquie, de l’Adriatique à l’Asie centrale, pèlerin d’une francophonie qui s’efforce d’y garder une place.

J’ai ainsi eu la possibilité d’observer des sociétés en pleine mutation, confrontées chacune à des problèmes spécifiques mais aussi à des évolutions communes, à la marche accélérée d’une histoire en train de s’écrire.

Peu à peu, l’impression d’accumuler souvenirs et impressions disparates tel un collectionneur un peu maniaque m’a semblé insuffisante. Le besoin m’est venu de réfléchir en profondeur à ces observations accumulées. L’idée d’une thèse s’est alors imposée comme étant la forme la plus aboutie pour donner un sens et une forme à cette expérience.

C’est sur la Moldavie que mon choix s’est porté ; parce que j’y ai créé des liens profonds mais aussi parce que ce pays est une synthèse instable de toutes les transformations et de tous les enjeux auxquels la région est confrontée.

MTD7 Vincent Henry, découvrez ce candidat

Point de friction entre deux zones d’influences rivales, la Russie et l’Union Européenne, la Moldavie est devenue un enjeu symbolique où deux modèles de société se confrontent. L’Union Européenne pensait avoir gagné cette confrontation, las, le pays semble aujourd’hui hésiter sur la voie à suivre.

Ce territoire sur le fil du rasoir nous interroge et nous inquiète, nous qui pensions il y a peu que le chemin vers la démocratie à l’occidentale était linéaire et irréversible.

La Moldavie est souvent perçue comme un concentré de passions identitaires et politiques où les puissances voisines s’affrontent en coulisse. Partiellement justifiée, cette perception tend néanmoins à donner une image déformée de la réalité du pays car elle fait peu de cas du jeu politique local.

L’enjeu de mon travail est d’analyser comment la classe politique moldave utilise à dessein les confrontations géopolitiques pour accentuer les lignes de fractures au sein de la société et créer ainsi des fiefs électoraux immuables. Les incantations identitaires, les réinterprétations historiques ou l’utilisation des rivalités entre grandes puissances deviennent alors des moyens imparables de confisquer le débat public et de se maintenir au pouvoir.

A un moment où la région redevient une zone de tension brûlante, ce trouble théâtre d’ombres mérite, à mon sens, d’être décrypté attentivement."


MTD7 : Les talents qui montent !

Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS.

Elle s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.

L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

2000 euros de dotation.

Première édition le Mercredi 25 mai 2016 à 18 h, sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris.

Voir l’album photo de MTD7 édition 2016

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu