MTD7 : Thomas Merle, découvrez ce candidat

1er mai 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Découvrez un des 7 candidats au concours « Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes », organisé en partenariat avec le CSFRS et GEM sur son campus parisien, le 25 mai 2016.


Thomas Merle : « Les États autoproclamés (quasi-États) : modélisation à partir des cas de la périphérie de la Russie »
(Université de Reims Champagne-Ardennes, Géographie).

Ce candidat se présente ainsi  : "Passionné par la géopolitique, j’ai décidé après un baccalauréat scientifique de faire des études en histoire et en géographie. Séduit par la complémentarité forte entre les deux disciplines, j’ai poursuivi ce double parcours jusqu’en master 2 en 2013.

J’ai donc soutenu cette année-là un mémoire en histoire ancienne sur les petites cités à l’époque classique, qui s’intéressait en particulier à la Béotie, à sa structure (con)fédérale et au jeu d’équilibre diplomatique et géopolitique de Platées, petite cité tentant de survivre face à Thèbes, Sparte, Athènes et les Perses. J’ai également présenté la même année un mémoire de géographie sur les États non reconnus de l’ex URSS, qui s’appuyait notamment sur un gros travail de cartographie et sur un séjour en Transnistrie. Mon travail sur ces quasi États a été reconnu aux Prix Scientifiques de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 2014.

MTD7 : Thomas Merle, découvrez ce candidat

C’est de là qu’est parti ma spécialisation sur quelque chose qui n’existe pas, sur ces États non reconnus mais qui fonctionnent tout autant que les vrais États, si ce n’est mieux que beaucoup d’entre eux (comme la Somalie, État de papier qui ne contrôle guère que sa capitale). Après un an consacré à préparer l’agrégation de géographie puis une année à enseigner en lycée, me voilà donc cette année inscrit en première année de thèse afin de proposer un modèle de l’État non reconnu et de sa structuration.

Je pourrais écrire ici des pages à ce sujet mais patience… Il faut que j’en garde un peu pour le 25 mai, jour où je vous ferai voyager dans un monde parallèle à celui que vous connaissez mais bien réel et plus près de nous que vous ne pouvez l’imaginer. Alors juste quelques mots…

Nous sommes en 2016 et l’URSS a disparu il y a 25 ans. Toute l’URSS ? Non ! À une centaine de kilomètres seulement de la frontière orientale de l’Union Européenne, un petit territoire de plus de 500 000 habitants résiste encore et toujours (ou presque). Effilée le long du Dniestr, la Transnistrie vit à l’ombre des statues de Lénine et du Soviet Suprême, avec ses timbres et sa monnaie que personne ne reconnaît. Et ce pays qui n’existe pas est loin d’être seul... Pour la suite de l’histoire, ce sera le 25 mai donc. J’espère parvenir ce jour-là à vous communiquer mon enthousiasme ; mais même si je n’y arrive pas, vous n’aurez pas tout perdu : peut-être trouverez-vous dans mes propos la destination de vos prochaines vacances ?
"


MTD7, les talents qui montent !

Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS.

Elle s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.

L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

2000 euros de dotation.

Première édition le Mercredi 25 mai 2016 à 18 h, sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris.

Voir l’album photo de MTD7 édition 2016

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu