MTD7 Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes : de quoi s’agit-il ?

Par Fabien HERBERT, Selma MIHOUBI, le 22 juin 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Propos recueillis par Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Images et son : Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Montage : Selma Mihoubi.

Ma thèse en 7 minutes avec le Diploweb est un concept qui a fait ses preuves. Les participants et le jury de la première édition partagent leur expérience. Utile pour les prochains candidats. Témoignages vidéo.

La première édition de Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7), s’est tenue le 25 mai 2016 sur le campus parisien de GEM, en partenariat avec le CSFRS. Plus de 140 personnes ont assisté à un concours de très haute tenue et à un grand moment d’intelligence du monde. Tous les candidats ont offert une prestation de très haut niveau et il a été très difficile de les départager, aussi bien pour le jury que pour le public.

Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS.

Elle s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.

L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

Trois prix sont attribués :

. le Prix du Diploweb : Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du Prix du Diploweb ; Publication d’un article sur le Diploweb ; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb ; Invitation à présenter le travail au Festival de Géopolitique de Grenoble (GEM) .

. Le Prix du CSFRS : Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du prix du CSFRS ; Publication d’un article sur le site du CSFRS ; Invitation à présenter le travail aux Assises du CSFRS.

. Prix du Public : Dotation sur la base des dons du public ; Publication d’un article sur le Diploweb ; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb.

Le jury de l’édition MTD7 - 2016 :

Pour attribuer le Prix du Diploweb et le Prix du CSFRS, nous avons réuni un jury indépendant :

. Eric Danon, Ambassadeur, Directeur général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

. Catherine Durandin, Historienne, ancienne élève de l’ENS, ancienne auditrice de l’IHEDN, professeur émérite à l’INALCO et membre du Centre de recherches CREE.

. Thierry Garcin, Producteur délégué à France-Culture (Les Enjeux internationaux), docteur en science politique et chercheur associé à Paris-Descartes.

. Jean-Marc Huissoud, Professeur de géopolitique à GEM, organisateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et directeur du CEGG.

. Jean Christophe Ploquin, Rédacteur en chef La Croix , Ancien chargé du M.-O. et de l’U.E. puis chef du service international de La Croix. Auditeur de l’IHEDN.

. Pierre Verluise, Directeur du Diploweb. Docteur en Géopolitique, enseignant en Géographie politique à la Sorbonne et Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. 

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu