MTD7 Choralyne Dumesnil, découvrez cette candidate

26 avril 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Découvrez un des 7 candidats au concours « Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes », organisé en partenariat avec le CSFRS et GEM sur son campus parisien, le 25 mai 2016.


Choralyne Dumesnil : « Des enseignements juridiques de l’Inde : voyage au-delà du miroir du droit. Réflexion à partir de l’étude du brevetage dans le secteur pharmaceutique » (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Droit).

Cette candidate se présente ainsi :
« Partir. Loin.
Chercher mais comment ?
En creusant, avec une pelle et un seau.
En s’envolant, en parcourant, en posant des questions.
Chercher mais quoi ?
Regarder dans le miroir,
gratter, dessiner, renverser,
le briser.

Fascinée par ce que j’ai étudié, senti, aperçu de l’Inde lorsque j’y ai vécu, je n’avais qu’un souhait à mon retour en France, continuer à m’y plonger.

Agréable ? Douloureux ?
Palpitant.
Comme une histoire d’amour qui recommence tous les jours.

MTD7 Choralyne Dumesnil, découvrez cette candidate
Choralyne Dumesnil

Cette thèse est le fruit de nombreux entretiens réalisés en Inde et d’une année d’échange universitaire à Harvard Law School (2011-2012) supervisée par le Professeur Yochai Benkler.

Celle qui m’avait porté à l’étude des brevets en Inde, Vandana Shiva, était persuadée de l’inadéquation de l’Inde (d’une Inde) à ce régime juridique. Ce dernier serait un nouvel outil de domination dans une ère post coloniale et ses principes seraient profondément contradictoires avec « une pensée de l’Inde » (l’une des pensées de l’Inde). Vraiment ? J’avais décidé d’aller trouver ce qu’il en était exactement.

Pour étudier l’argument de la post colonialité, il fallait comprendre le rapport de domination, ses mécanismes et conséquences. Ce que Shiva dénonçait, c’est la violation, il me fallait donc comprendre le viol.

Ainsi, j’ai rencontré des associations travaillant sur le sujet des violences sexuelles en Inde et aux Etats-Unis où j’ai observé le fonctionnement d’une clinique juridique et suivi un enseignement sur ce sujet.

Au fur et à mesure de l’écriture, je me rendais compte du caractère parfois insupportable de ce que je décrivais. Non parce que cela était faux. Mais parce que ces vérités là étaient trop violentes, trop douloureuses.

Afin de dépasser cela, j’ai écris un dialogue entre une petite fille et sa Maman. Le regard et les mots de l’enfant ont simplifié les équations qui semblaient insurmontables. Maman a pu décrire et expliquer la violence qui s’épanouissait devant elle, sans en être ensevelie.

Rentrée en France, j’ai mené des discussions sur « les violences sexuelles et sexistes » en lycée puis en prison et j’ai profité d’un stage auprès d’un juge en tant qu’élève avocate pour découvrir le quotidien du traitement judiciaire en France de ces violences.

Actuellement, avocate en stage pour le cabinet August&Debouzy, j’enseigne à l’Université Paris Dauphine le cours « Legal Aspects of Gender violence conflicts » en 2016 (cours obligatoire en licence 3).

J’ai hâte de prêter ma voix à Maman et à la petite fille pour vous raconter ce voyage indien au-delà du miroir. »


MDT7, les talents qui montent !

Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS.

Elle s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.

L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

2000 euros de dotation.

Première édition le Mercredi 25 mai 2016 à 18 h, sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris.

Voir l’album photo de MTD7 édition 2016

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?

Mots-clés : Géopolitique, Droit


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 septembre 2016 |
#contenu