Le lectorat du diploweb.com

1er septembre 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Les utilisateurs reconnaissent au diploweb.com la qualité du contenu de ses publications géopolitiques. Ils en font l’atout majeur du site. L’indépendance du propos est aussi une valeur qu’ils apprécient, au même titre que la qualité des auteurs qui s’expriment sur le diploweb.com.

Voici un extrait d’une étude organisée autour d’un questionnaire auto-administré sur internet. Il a été envoyé aux abonnés de la newsletter du site diploweb.com. 279 réponses ont été collectées entre le 20 février 2010 et le 1er mars 2010. On peut remarquer d’entrée qu’un biais est induit par le choix de rédiger le sondage exclusivement en français. On pourra pour autant remarquer l’importante proportion de répondants hors France. Il faut d’ailleurs noter que les informations sur le trafic du diploweb.com montrent que plus de 50% des connexions viennent de l’étranger dont une part importante d’Amérique du Nord.

Une audience internationale

On peut noter que l’audience du diploweb est internationale. En effet, alors que le sondage était rédigé exclusivement en français, 40% des répondants ne vivent pas en France. Ainsi de nombreux francophones ne vivant pas en France utilisent le diploweb comme source d’information sur les relations internationales.

Le public du diploweb.com est principalement constitué de personnes ayant un important bagage culturel et qui sont en quête d’informations et d’analyses précises poussées. On notera en outre que les francophones à l’étranger semblent être très attirés par le diploweb.

On remarque 60% des internautes du diploweb font partie des CSP+. En effet, 30% d’entre eux sont Cadre/profession libérale ou Enseignant/fonctionnaire. On note aussi qu’un utilisateur sur 5 est étudiant.

Ensuite il est intéressant de remarquer que les utilisateurs du diploweb ont des revenus relativement élevés puisque 50% d’entre eux gagnent plus de 30 000 euros bruts par an et même 20% gagnent plus de 50 000 euros bruts par an. Rappelons qu’en 2010 le SMIC annuel brut est en France de 16 125 euros.

Des lecteurs réguliers

On remarque que les internautes du diploweb sont principalement des lecteurs réguliers du site puisque 55% d’entre eux viennent plus de 2 fois par mois sur le site. En ce sens le diploweb a véritablement un rôle de vecteur d’information et de réflexion.

On peut en outre noter que les internautes du diploweb sont de gros consommateurs de presse quotidienne et hebdomadaire puisque 63% d’entre eux déclarent être abonnés à ce type de presse.

On peut d’abord noter que le premier contact avec le diploweb se fait dans 65% des cas par le biais d’une recherche sur un moteur de recherche, ce qui traduit le bon référencement du site. Mais on peut aussi noter que les utilisateurs créditent le diploweb d’une grande confiance puisqu’ils n’hésitent pas à le conseiller à leurs relations. En effet, près de 30% des utilisateurs ont eu connaissance du diploweb sur recommandation de leurs relations professionnelles ou personnelles. On peut remarquer qu’un certain nombre de personne ont eu connaissance du diploweb grâce à la notoriété de son créateur (sachant que ce choix n’était pas proposé dans le questionnaire)

Une analyse pointue et précise, mise à jour

Le diploweb.com est très largement identifié comme une source d’information sur les relations internationales puisque 47% des internautes disent venir chercher en priorité des informations sur les relations internationales. Ils sont d’ailleurs nombreux à préciser spontanément qu’au-delà des faits ils sont à la recherche d’ « analyse pointue et précise ». Ils sont prés de 30% à mettre en avant l’actualisation fréquente des publications et la mise en ligne régulière de nouveaux travaux.

Les utilisateurs reconnaissent, à plus de 50%, au diploweb la qualité du contenu de ses publications. Ils en font l’atout majeur du site. L’indépendance du propos est aussi une valeur qu’ils apprécient, au même titre que la qualité des auteurs qui s’expriment sur le diploweb.

Copyright 2010-Tangoride/Diploweb.com


Plus

. Devenir annonceur sur le diploweb.com Voir

. Proposer une synergie géopolitique Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 septembre 2016 |
#contenu