Le gazoduc Nord Stream, entre la Russie et l’Allemagne

Par Pierre VERLUISE

Le gazoduc NordstreamTitre du document :
Le gazoduc Nordstream

Document ajouté le 1er mars 2008
Document JPEG ; 62929 ko
Taille : 571x221 px

Visualiser le document

Le 8 septembre 2005 a été signé, à Berlin, l’accord portant création du gazoduc nord-européen, destiné à relier directement la Russie à l’Allemagne, via la mer Baltique. Ont pris part à cette signature le Président russe Vladimir Poutine, le Chancelier allemand Gerhard Schröder, et les représentants de la compagnie russe Gazprom, de E.ON Ruhrgas et de Wintershall (filiale de BASF). La compagnie russe a acquis 51 % des actions de la société mixte créée à cette occasion, les deux autres se répartissant 24,5 % chacune. Le gazoduc doit s’étendre dans sa partie sous-marine sur plus de 1 200 kilomètres, partant de Portovaïa (frontière russo-finlandaise, région de Vyborg), jusqu’à Lubmin (terminal de Greifswald) sur le littoral nord de l’Allemagne. La première branche du gazoduc entrera en fonction en 2010, avant d’être doublée et dotée d’éventuelles extensions vers la Finlande, la Suède, l’enclave russe de Kaliningrad, voire les Pays-Bas et le Royaume-Uni (la longueur pourrait atteindre alors 3 000 km). En 2010, le gazoduc devrait acheminer, depuis les gisements de Sibérie occidentale, 27,5 milliards de m3 de gaz par an, l’adjonction d’un second tube devant porter le total des livraisons à 55 milliards de m3, soit plus de la moitié du volume de gaz naturel actuellement consommé chaque année par la seule Allemagne.

En savoir plus : Céline Bayou et Pierre Verluise, "Russie, énergie et géopolitique", in La Russie, Annette Ciattoni (dir.), Sedes 2007.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |