Le Japon, tradition et modernité

Par Camille POULAIN, le 28 mars 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Etudiante à l’Université de Cergy-Pontoise et newsmakeuse sur le site Orient-Extrême

Pôle de la Triade, le Japon a construit sa puissance en articulant tradition et modernité. Pour autant, depuis la crise financière des années 1990, le pays peine à renouer avec la croissance. Enfin, la situation démographique pose question.

Le Japon, tradition et modernité

Tokyo. Reproduction d’un temple de Taïwan situé dans le parc de Shinjuku Gyoen, ancien jardin de la famille impériale. Malgré sa modernisation la capitale japonaise n’oublie pas pour autant ses origines.

JPEG - 24 ko

C’est une vue prise de la Tour de Tokyo, plus connue sous le nom de Tokyo Tower. Cette dernière, plus grande que la Tour Eiffel, est située dans le quartier de Shiodome.

JPEG - 19 ko

Tokyo. Le quartier de Shinjuku, très animé de jour comme de nuit, est réputé pour ses nombreux karaokés et clubs d’hôtes(ses).

JPEG - 24.1 ko

Tokyo. Quatre chiens parés de lunettes attendent sagement à côté de leur maître dans le quartier de Roppongi. Au Japon les chiens sont traités presque comme des enfants. On peut y trouver des boutiques d’accessoires et de vêtements spécialisées pour eux.

JPEG - 22.5 ko

Dans les stations de métro et notamment aux heures de pointe, les japonais, disciplinés, font la queue en attendant le prochain train.


Combien de japonais en 2025 ?

Le Japon est un pays riche, avec un PNB par habitant en PPA de 34 600 dollars américains en 2007 (France : 33 470). Pour autant, l’avenir de l’archipel pose question sous l’angle démographique. Peuplé de 127 millions d’habitants en 2008, il pourrait n’en compter plus que 119,7 millions en 2025, soit une perte de plus de 7 millions de personnes.

En effet, l’indice synthétique de fécondité y stagne à 1,3 enfants par femme (France : 2). En revanche, le Japon est le pays du monde où la part des 65 ans et plus est la plus élevée : 21% (France : 17%). [1]

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?

[1Source : Population & Avenir, n° 690, novembre-décembre 2008, p. 21.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu