Le Conseil de l’Europe en schéma : pour comprendre et faire la différence

Par Marc TERRONE, le 22 novembre 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Marc Terrone est étudiant en droit international et européen à l’Université Grenoble Alpes. Il a réalisé ce schéma à l’occasion d’un stage d’assistant de la rédaction du Diploweb.com.

Comment fonctionne le Conseil de l’Europe ? Voilà une belle question pour coincer un candidat aux concours ou encore un candidat à un poste spécialisé dans les relations internationales. Le Diploweb.com vous permet de faire la différence.

EN EFFET, il ne faut pas confondre le Conseil de l’Europe qui se présente comme la principale organisation des droits de l’homme du continent européen... (47 pays membres dont tous les pays de l’Union européenne mais aussi l’Ukraine et la Russie) et ... le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des seuls Etats membres de l’Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne.

Bien, mais comment fonctionne le Conseil de l’Europe ?

Parce qu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours, le Diploweb.com vous propose ce schéma du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l'Europe en schéma : pour comprendre et faire la différence
Le schéma du Conseil de l’Europe (Strasbourg) : pour comprendre
Cliquer sur l’image pour agrandir le schéma. Réalisation Marc Terrone pour Diploweb

Questions bonus :

1. Où est le siège du Conseil de l’Europe ? Réponse : Strasbourg, en France. [1]

2. Combien les 47 pays membres du Conseil de l’Europe comptent-ils d’habitants ? Réponse : 820 millions.

3. Quel est le seul pays du Conseil de l’Europe qui n’a que 3 % de sa superficie dans l’Europe géographique ? Réponse : la Turquie.

4. Quel est le seul pays de l’Europe géographique qui n’est pas membre du Conseil de l’Europe ? Réponse : le Bélarus, appelé parfois Biélorussie.

Copyright 2016-Terrone/Diploweb


Plus

Pour en découvrir encore plus sur le Conseil de l’Europe, visitez son site.

[1NB : un interrogateur particulièrement vicieux vous dira : "Ce ne serait pas plutôt le Parlement européen qui siège à Strasbourg ? Réponse : Oui, le Parlement européen siège à Strasbourg pour les séances plénières, et le reste du temps à Bruxelles. Mais cela n’empêche pas le Conseil de l’Europe de siéger à Strasbourg.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu