La collection Major (PUF). Au carrefour de toutes les géopolitiques

Par Pascal GAUCHON , le 1er février 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Directeur de la collection Major aux Presses Universitaires de France (PUF)

Edition et géopolitique. Pour que la pensée géopolitique se développe, il faut à la fois des auteurs, des éditeurs (livres, revues, journaux ou internet)... et des lecteurs. Une même personne peut d’ailleurs avoir plusieurs "casquettes".

Parce que les internautes passionnés par la géopolitique veulent connaître les collections spécialisées, le diploweb.com se propose de vous les faire mieux connaître.

Aux PUF, la collection Major s’efforce de diffuser sa vision ouverte et englobante de la géopolitique pour en faire la discipline primordiale de compréhension de notre planète, une véritable culture générale du monde actuel.

LA COLLECTION Major des Presses Universitaires de France a été lancée en 1992 sous la direction de Pascal Gauchon. Comme son nom le suggère, elle publie des ouvrages destinés à passer les concours – écoles de gestion, instituts de sciences politiques, écoles normales supérieures, concours administratifs…Il s’agit soit de manuels de base, soit d’ouvrages pratiques d’entraînement et de révision de plus petite taille. Les matières couvertes sont nombreuses – langues vivantes, histoire, géographie, économie, culture générale, philosophie, lettres… L’accent est mis sur la clarté et l’efficacité, chaque livre correspondant à une épreuve précise et à un besoin de l’étudiant. La plupart des auteurs sont d’ailleurs des enseignants en classe préparatoire connus pour leur sens pédagogique.

La géopolitique au centre

Longtemps marginale, la géopolitique a pris une place croissante dans les grandes écoles. En classe préparatoire économique et commerciale, elle est devenue une matière en tant que telle. Elle est enseignée sous des noms divers dans les IEP (étude du monde contemporain) et les écoles de commerce (étude des risques). Il était donc normal que Major lui accorde un intérêt croissant, d’autant plus que P. Gauchon enseigne la géopolitique en prépa ECS.

L’une des originalités de Major est de se vouloir le « carrefour de toutes les géopolitiques ». Il existe en effet bien des géopolitiques différentes : celle des géographes axée sur le terrain, les territoires et la carte ; celle des militaires qui privilégient stratégie et rapport de forces ; celle des diplomates qui insistent sur les déterminismes liés à l’espace ; celle des entreprises qui se privilégient les risques et les opportunités ; celle enfin des économistes qui parlent de géoéconomie, un terme que nous reprenons à notre compte.
Nous partons d’une définition unificatrice : la géopolitique que nous pratiquons est l’étude du rapport de forces dans l’espace. De toutes les forces – politiques, militaires, économiques, spirituelles. Ce choix contribue à donner à nos ouvrages un caractère synthétique et complet.

La collection offre deux sortes d’ouvrages de géopolitique

. Des manuels correspondant au programme des classes préparatoires, bien adaptés aux besoins des étudiants. Il s’agit de livres très structurés, entièrement rédigés (donc sans abréviations) et comprenant de nombreuses cartes en quatre ou deux couleurs – comme il est normal pour cette discipline. L’intention est de présenter tous les éléments de connaissance dont les étudiants ont besoin afin de leur proposer des manuels complets ce qui suppose d’être dense et d’aller à l’essentiel. La mémorisation est facilitée par un plan très apparent et par des titres qui prennent en général la forme de phrase. C’est aussi un moyen de faire ressortir les idées principales et de donner des éléments de réflexion. Autre avantage, les chapitres prennent ainsi la forme d’une dissertation, comme il est exigé dans les examens et concours.

Le Monde, manuel de géopolitique et de géoéconomie, coordonné par Pascal Gauchon, présente les forces qui façonnent le monde, poussant à la fois à son unification et à sa fragmen¬tation. Après un rappel historique, il consacre une partie aux acteurs qualifiés de « maîtres du monde » (les Etats-nations, les entreprises, les religions et idéologies, les organisations droit internationales, les diasporas et mafias. Une troisième partie analyse leurs moyens d’action (« contraindre, acheter et séduire »), une quatrième les enjeux pour lesquels ils rivalisent (le contrôle des hommes, des terres, des océans, des matières premières, des technologies, des lieux stratégiques). Enfin la cinquième partie, intitulée « querelles de voisinage dans le vil¬lage mondial », étudie la mondialisation, ses limites ainsi que les grandes fractures du monde contemporain.
Il s’agit du manuel le plus complet et le plus récent sur la géopolitique du monde actuel.

Le Nouveau Monde (par P. Gauchon et Y. Gervaise) et L’Autre Monde (par C. Chancel, E.C. Pielberg et C. Telenne) décrivent le premier le continent américain et le second l’Asie orientale et méridionale. Ils seront complétés par un Ancien Monde couvrant l’Europe, l’Afrique et le Proche-Orient. La philosophie de ces ouvrages est la même que pour Le Monde.

. Les rapports Anteios se concentrent chaque année sur un thème précis. Depuis 2009, ce thème est aussi celui du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble.

Ces ouvrages sont sensiblement plus courts que les précédents, la présentation est adaptée aux attentes du « grand public ». Ils permettent de faire rapidement le tour d’un sujet d’actualité en mettant l’accent sur les enjeux qui se présentent. Déjà parus :

. L’exception américaine, coordonné par P. Gauchon.

. Géopolitique du développement durable, coordonné par C. Telenne.

. Inde/Chine, faut-il en avoir peur ? coordonné par P. Gauchon.

. Europe, la puissance au bois dormant coordonné par P. Royer.

. Les grandes puissances du XXIème siècle coordonné par P. Gauchon.

. La Guerre économique, coordonné par F. Munier.

Géopolitique de la collection Major

Major, en relation avec Anteios qui rassemble des enseignants et des responsables d’entreprise intéressés par la géopolitique, devient plus qu’une collection : l’un des centres de réflexion et de production les plus féconds dans le domaine de la géopolitique.

Avec Anteios et, bien sûr, Grenoble Ecole de Management, elle est l’un des organisateurs du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie qui se déroule chaque année à Grenoble. Ses auteurs ont rédigé plusieurs Que sais-je ? de géopolitique et organisent de nombreuses conférences à travers la France en rapport avec le voyagiste Clio et avec GEM en particulier. Enfin, de nombreux ouvrages sont en préparation, en particulier un Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie.

Major s’efforce ainsi de diffuser sa vision ouverte et englobante de la géopolitique pour en faire la discipline primordiale de compréhension de notre planète, une véritable culture générale du monde actuel.

Copyright 2009-Gauchon


Le site de la collection Major aux Presses Universtaires de France Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu