Accueil  > Asie > Chine

La Chine : une nouvelle puissance mondiale
Dossier documentaire

Par Caroline LEGUY , le 3 février 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Responsable du Centre de documentation de l’ISIT

LA CHINE s’affirme aujourd’hui comme un pôle majeur de l’économie mondiale en même temps qu’elle obtient une reconnaissance diplomatique à la hauteur de sa splendeur passée. Après un quart de siècle de croissance à marche forcée, la Chine est devenue un acteur important du commerce international, premier pays d’accueil des investissements étrangers et deuxième puissance économique mondiale, non sans déséquilibres majeurs, notamment au regard de la très faible progression des droits de l’homme en Chine.

En mai 2008, la gestion habile, transparente et empreinte d’humanité de la crise provoquée par le séisme de Sichuan a eu un impact important sur la société et le monde politique, laissant espérer une plus grande reconnaissance de la société civile. Cependant, la conjonction des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et les manifestations au Tibet - sévèrement réprimées quelques mois plus tôt - ont été l’occasion de remettre au premier plan de la scène internationale la violation des Droits de l’Homme en Chine. Si la Chine entendait affirmer sa puissance retrouvée grâce à l’organisation des JO d’été 2008, qui ont été l’occasion d’investissements urbains et technologiques majeurs, ils ont également posé de nombreux problèmes, notamment concernant l’environnement.

En septembre 2008, le scandale du lait contaminé soulève également de nombreux débats qui vont des insuffisances du système de sécurité alimentaire aux questions de corruption des autorités locales. Entre déséquilibres géographiques, tensions sociales et incertitudes politiques, les risques sont donc à la mesure de la complexité de cet État géant.

Concernant les relations internationales, tout en privilégiant des relations stables avec ses voisins asiatiques, la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, souhaite se placer sur un pied d’égalité avec les autres grandes puissances mondiales (Union Européenne, Russie, États-Unis) tout en développant sa présence économique dans d’autres pays du Tiers Monde.

Nous vous proposons d’accéder maintenant à un dossier en ligne sur le site de l’ISIT

Vous trouverez dans ce dossier documentaire les rubriques suivantes : Documents officiels, études géopolitiques, politique intérieure, politique extérieure, politique européenne, démographie, géographie, dossier de presse, chronologie, bibliographie, revue de sites, cartes, photographie.

Voir


La Chine : une nouvelle puissance mondiale

L’ISIT, Institut de management et de communication interculturels, forme depuis 1957 de véritables experts en langues étrangères dotés d’une très grande culture générale, appelés à être les acteurs internationaux : managers, traducteurs et interprètes, juristes et avocats internationaux qui répondent aux nouveaux enjeux de la mondialisation dans les entreprises et organisations internationales en permettant les échanges, la communication et le travail d’équipes multiculturelles. Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu