L’UE en 2060, perspectives démographiques

Par François VERLUISE

Perspectives démographiques européennes pour 2060 par EurostatTitre du document :
Perspectives démographiques européennes pour 2060 par Eurostat

Répartition en trois classes d’âge des populations des Etats de l’UE-27 plus la Norvège et la Suisse.



Document ajouté le 18 septembre 2010
Document JPEG ; 205438 ko
Taille : 578x670 px

Visualiser le document

Cette carte démontre pourquoi il est peu pertinent de prendre l’Allemagne comme modèle démographique quant à l’avenir du financement des retraites françaises. Les perspectives démographiques des deux pays diffèrent considérablement. Plus largement, cette carte permet de nourrir la réflexion sur le financement des retraites dans les 27 pays membres de l’UE, plus la Norvège et la Suisse.

Méthode et légende

La lecture intuitive de la répartition par classes d’âge des populations de chaque Etat de l’Union repose sur trois principes :

1. La population de chaque Etat est représentée par un symbole dont la surface totale correspond aux prévisions de population faites par Eurostat pour 2060 – les poids démographiques relatifs sont ainsi visuellement pris en compte.

2. Chaque symbole est constitué de trois rectangles superposés dont les hauteurs relatives sont proportionnelles aux pourcentages de chaque tranche d’âge pour l’ensemble des 27 Etats de l’Union. (Dans cette représentation l’UE-27 est formée d’un symbole carré.)

3. La largeur de chaque rectangle est calculée pour que sa surface corresponde à la prévision de population de la tranche d’âge faite par Eurostat.

On obtient ainsi pour chaque Etat un empilement dont le profil lui est propre et dont la surface totale correspond à la perspective de population pour une date donnée.

Dans cette « empreinte » :

. Le rectangle inférieur, ici en rouge, a une surface, donc une largeur, proportionnelle à la perspective de population ayant 0 à 14 ans inclus.

. La surface du rectangle intermédiaire, ici en vert, est proportionnelle à la perspective de population ayant 15 à 65 ans inclus.

. La surface du rectangle supérieur, bleu, est enfin proportionnelle à la perspective de population ayant 65 ans et plus.

Le mode de calcul des largeurs des rectangles représentatifs de chaque tranche d’âge met donc en évidence leurs poids relatifs au regard de la moyenne européenne. Les profils ainsi formés peuvent alors être analysés plus facilement que les tableaux de chiffres qu’ils expriment.

Lecture

Lorsque le profil d’un Etat est constitué :

. Par une pyramide inversée dont la base est plus étroite que le sommet on voit que le poids des personnes âgées est plus important que celui de la moyenne européenne et qu’il existe un déficit de jeunes couplé au vieillissement. Ce type démographique est particulièrement évident pour des Etats tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la Pologne.

. Par trois rectangles de largeur équivalente (ou presque) alors la structure par tranches d’âge est proche de la moyenne de l’UE-27. La Grèce et le Portugal appartiennent à cette catégorie.

. Par une pyramide dont la base est la plus large des trois rectangles on peut alors espérer que la natalité et/ou l’immigration compenseront au moins en partie le vieillissement. La France, l’Angleterre, l’Irlande et d’une manière plus générale les Etats ayant une façade maritime sur la mer du Nord forment un groupe remarquable de ce point de vue.

Conclusion : On voit à quel point il est peu judicieux de se référer à l’Allemagne comme modèle démographique pour l’avenir des retraites françaises.

Copyright Septembre 2010-F. Verluise/Diploweb.com


Plus : Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe, Paris, Sedes, 2009, pp. 215-221. Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |