L’Espace Politique, revue en ligne présentée par S. Rosière, Directeur

Par Stéphane ROSIERE, le 3 novembre 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Stéphane Rosière est Directeur de la revue L’Espace politique. Propos recueillis par Pierre Verluise

L’EP a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local), mais aussi des thèmes pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de la discipline. Les thèmes fondamentaux de l’EP s’articulent autour des notions d’espaces et de territoires, de frontières et de limites, de réseaux et de pôles, d’acteurs et de dynamiques spatiales, et incluent aussi l’épistémologie.

Quel est le projet éditorial de la revue L’Espace Politique  ?

L’Espace Politique (EP) est une revue de géographie (son comité éditorial est entièrement composé de géographes) qui a pour vocation spécifique de diffuser la recherche en matière de géographie politique ou de géopolitique. L’appellation « espace politique » vise d’ailleurs à dépasser ces deux appellations et à les englober, sans volonté d’exclusion ou de hiérarchisation. A noter que si, en France, le terme de géopolitique est attractif, il est beaucoup plus marginal dans de nombreux pays (Etats-Unis, Benelux, Allemagne, etc.) où c’est la géographie politique qui est regardée comme la discipline majeure. La méconnaissance en France du champ considérable de la political geography est une erreur de positionnement car les étudiants et les chercheurs en la matière pourraient passer à côté de concepts et de débats fondamentaux. L’EP se veut l’équivalent en français de la revue (payante) Political Geography qui domine notre champ disciplinaire...

La revue publie la recherche française et en français mais ce positionnement linguistique n’est pas exclusif, l’EP publie aussi en anglais. Les premiers articles en anglais paraîtront dans le n°8 (2/2009). La publication en anglais est nécessaire tant cette langue est devenue la lingua franca de la recherche contemporaine.

L’EP a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local), mais aussi des thèmes pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de la discipline. Les thèmes fondamentaux de l’EP s’articulent autour des notions d’espaces et de territoires, de frontières et de limites, de réseaux et de pôles, d’acteurs et de dynamiques spatiales, et incluent aussi l’épistémologie.

Quels sont les auteurs de la revue L’Espace Politique  ?

Les auteurs qui publient dans L’Espace Politique sont essentiellement des chercheurs et/ou des universitaires, ils appartiennent à la sphère académique. L’EP publie aussi bien des chercheurs (re)connus et confirmés que de plus jeunes spécialistes (doctorants ou docteurs) qui doivent construire leur CV. De ce point de vue, l’existence d’une revue de géographie politique en français est une nécessité pour de jeunes chercheurs qui doivent disposer de revues intéressées par leurs recherches… L’existence d’une revue de géographie politique répondant aux standards académiques internationaux est nécessaire.

La plupart des auteurs sont des géographes, mais certains auteurs sont attachés à d’autres disciplines (politologues, sociologues, historiens, etc.). A ce jour, la majorité des auteurs de L’Espace Politique sont français (environ les trois-quarts), mais le journal entend jouer un rôle dans l’ensemble de la francophonie (et notamment vers l’Amérique et l’Afrique cette dernière représentant un gisement potentiel important de lecteurs). La gratuité du contenu est un des éléments clés permettant de s’ouvrir à ce lectorat de pays au moindre niveau de vie. Au-delà du monde francophone, l’EP publiant aussi en anglais entend bien, de ce point de vue, toucher d’autres publics.

Quel est le lectorat de la revue L’Espace Politique  ?

Le lectorat de L’Espace Politique n’est pas connu nominalement (pas de listing d’abonnés par exemple) mais on peut néanmoins distinguer :
. Des enseignants, des enseignants-chercheurs ou des chercheurs qui forment à la fois le bataillon principal des auteurs et des lecteurs de la revue ;
. Des étudiants (universités ou grandes écoles). La revue est répertoriée sur un certain nombre de bases de données des bibliothèques et centres de documentation ;
. Des acteurs de la vie politique à la recherche de concepts et d’outils théoriques pour fonder leurs démarches ;
. Des citoyens curieux des évolutions du monde contemporain.

Quels sont les projets de développement de L’Espace Politique ?

Le principal projet de notre revue est de consolider sa place parmi les revues de références universitaires. Ce projet vise in fine à consolider la place de la géographie politique — démarche encore trop marginale, l’existence d’une revue de référence est l’une des conditions sine qua none du dynamisme de ce champ disciplinaire...

La notoriété de la revue ne peut provenir que de la régularité de sa publication et de la qualité de ses articles. Elle repose aussi sur la connaissance de cette revue à l’échelon international (diffusion vers l’Afrique notamment).

Comment la revue L’Espace Politique conçoit-elle les relations entre l’édition papier et l’Internet ?

L’EP a fait le choix de l’Internet exclusif pour des raisons de coût et d’accessibilité. Les fonds actuellement disponibles dans la recherche sont au mieux en stagnation, et le développement d’une revue papier dans un domaine comme la géographie politique rend ardue la recherche de l’équilibre financier. Le développement par le biais d’un site Internet n’est pas dénué de coût (essentiellement le poste de notre secrétaire de rédaction qui est ingénieur d’études dans notre laboratoire) mais il est toutefois moindre.

Le lien avec le papier n’est pas écarté pour autant et une collection homonyme chez un éditeur pourrait être une solution pour développer la revue et le champ disciplinaire qu’elle soutient.

Copyright novembre 2009-Rosière/diploweb.com

Le site de la revue Espace Politique Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu