Europe et Russie, un passé pour quel futur ?

Par Axelle DEGANS, le 19 octobre 2012  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Agrégée d’histoire, est auteur du livre Les pays émergents : de nouveaux acteurs, Ed. Ellipses, collection CQFD, 2011, et professeure d’histoire, de géographie et de géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales à Blois.

Axelle Degans présente le livre de M. Nazet (coordonnateur, O. Favry, R. Favry), "Europe et Russie, un passé pour quel futur ?", préface de Michel Rocard, Coll. Géopolitique des continents (Direction : A. Nonjon), Ellipses, 2012, 272 p.

CE MANUEL est une nouveauté de la maison Ellipses qui investit le champ des manuels de géopolitique par continent. Il est notamment à destination des étudiants de classes préparatoires ECS, formation que connaît très bien Michel Nazet, diplômé de Sciences Po Paris. Son actualité et la qualité de la réflexion menée sur des enjeux européens bien défini et bien expliqué en font un livre qui pourra être lu par tous ceux que la géopolitique intéresse, et que la situation de notre continent interpelle.

Thèmes et chapitres

Il est composé de 3 thèmes : Identités et diversités du continent européen. L’union européenne : puissance, fragilités et défis d’une construction improbable. La Russie aux marges de l’Europe.

Ce manuel, sous-divisé en 13 chapitres : 1 - Un continent à la géographie incertaine façonné par une histoire productrice de valeurs ; 2 - L’Europe : identité géographique et diversités nationales et régionales ; 3 - L’Union européenne : un OPNI résultat de logiques multiples et d’atouts de composantes hétérodoxes ; 4 - Une construction d’abord économique ; 5 - Des mutations économiques et sociales de grande ampleur au gré de la haute croissance et des perturbations depuis les années 1970 ; 6 - Un espace aujourd’hui charpenté par son maillage urbain et ses grands axes de transports ; 7 - Une organisation des territoires entre centres et périphéries ; 8 - L’Union européenne face à ses défis intérieurs : construction de la gouvernance, démographie, cohérence sociale ; 9 - L’Union européenne face à ses défis extérieurs : délimitation des frontières et approfondissements des relations de voisinage ; 10 - Les défis extérieurs : la place de l’Union européenne dans le monde ; 11- La renaissance d’un vieil Etat au défi d’un jeune nationalisme ; 12 - Entre pays en transition et pays émergent : une économie, une société, des espaces en recomposition ; 13 - Un rêve de puissance qui sépare de l’Union européenne, une réalité qui l’en rapproche.

Cartes

L’ouvrage est illustré par des cartes de synthèse en couleur comme « diversité et puissance de l’économie européenne » ou « centres et périphéries dans l’Union européenne »), des cartes d’étape également en couleur (exemples : « les religions en Europe » ou « l’Europe de l’énergie ») et des croquis en noir et blanc comme celui de « l’intensité de l’influence globale de l’Europe dans le monde en 2000 selon Michel Foucher » ou « permanences et recomposition de l’espace russe ». Chaque chapitre s’ouvre par un résumé et l’exposé des problématiques, complétés par quelques chiffres et des dates importantes pour se clore sur une préparation à l’écrit et à l’oral. Il offre donc une architecture qui permet aux étudiants d’aller à l’essentiel. Le glossaire est aussi pratique dans la perspective de la préparation des concours. Une ouverture culturelle est proposée avec la recommandation de certains films ayant trait au thème. Ainsi sont recommandés le film d’Emir Kusturica, « Papa est en voyage d’affaires » (1985) concernant l’ « étranger proche » de l’Europe des 15 ou « Rosetta » des frères Dardenne concernant la condition ouvrière en Europe, « à l’Est d’Eden » de Costa Gavras à propos de l’immigration clandestine. Cet ouvrage propose une bibliographie assez dense pour pouvoir approfondir certains points de l’analyse des dynamiques en œuvre sur notre continent.

Ce livre offre des chapitres bien problématisés comme le premier intitulé « Un continent à la géographie incertaine façonné par une histoire productrice de valeurs » rappelle les grands traits de la géographie de notre continent et une longue histoire qui forge une identité à la fois singulière et multiple. Les chapitres 9 et 10 replacent l’analyse de l’Union européenne dans son contexte géographique proche (les élargissements successifs de l’Europe communautaire et les candidatures de pays voisins, notamment la Turquie) puis à l’échelle mondiale. Ce chapitre souligne le hiatus entre la puissance économique de l’Union européenne et sa relative impuissance politique y compris en terme de diplomatie internationale, il montre le choix européen du soft power (avec une focale sur les sommets UE-Afrique) et fait le point sur les dernières avancées en termes de politique extérieure de Sécurité et de Défense (PESD) comme sur la prise de conscience des enjeux de la mondialisation. Il se termine sur une carte de synthèse (noir et blanc) particulièrement intéressante « Divergences et tensions géopolitiques entre les membres de l’UE » et sur un sujet de dissertation qui ne l’est pas moins « L’Union européenne a-t-elle une vision géopolitique ? »

Un autre atout de ce manuel est d’inclure une analyse sur la Russie, le dernier chapitre la replaçant dans la perspective européenne. Une bonne initiative dans la perspective de la plus grande prise en compte de la Russie dans les programmes de concours.

Ce manuel récent est donc notamment précieux pour les classes préparatoires aux grandes écoles, il est préfacé par Michel Rocard.

Copyright Octobre 2012-Degans/Diploweb.com


Plus

M. Nazet (coordonnateur, O. Favry, R. Favry), "Europe et Russie, un passé pour quel futur ?", préface de Michel Rocard, Coll. Géopolitique des continents (Direction : A. Nonjon), Ellipses, 2012, 272 p.

Europe et Russie, un passé pour quel futur ?

Voir sur le site des éditions Ellipses la table des matières et un extrait du livre Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu