Europe Direct : une source d’informations

Par Elvire BASTERRA, Pierre VERLUISE, le 20 décembre 2008  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Elvire Basterra travaille au Centre Europe Direct Paris-Ile-de-France - La Documentation française. Propos recueilli par Pierre Verluise, directeur du site géopolitique www.diploweb.com

Comment trouver facilement des informations de qualité sur l’Union européenne ? Où trouver de documents de référence, des données chiffrées, des contacts ? Et mieux encore : des conseils de recherche ? C’est possible et c’est gratuit ! Profitez des opportunités du Centre
Europe Direct Paris-Ile-de-France (La Documentation française), 29 quai Voltaire, 75007 Paris.

Pierre Verluise : Quelles sont les missions et les moyens d’Europe direct ?

Elvire Basterra : En tant qu’Europe direct, nous avons pour mission de donner aux citoyens des informations générales sur les affaires européennes et de répondre à toutes leurs questions concernant les politiques communautaires. Par ailleurs, nous donnons des informations pratiques relatives aux démarches à l’intérieur de l’Union européenne (reconnaissance des diplômes, droit du consommateur …). Lorsque cela est nécessaire, nous orientons le citoyen en lui donnant les noms, adresses et numéros de téléphone d’organismes auxquels ils pourraient devoir faire appel.

Pour ce faire, nous faisons bénéficier les citoyens du réseau européen des Europe Direct (447 centres disséminés dans l’Union européenne, dont 56 en France métropolitaine et à la Réunion), et du réseau de nos contacts (institutions, relais jeunesse, Chambres de Commerce …).

En outre, à la Documentation française, notre Europe Direct propose les services suivants :

. Un accueil et une aide à la recherche personnalisés, ainsi que la mise à disposition de brochures et affiches institutionnelles, éventuellement en nombre.

Europe Direct : une source d'informations
Europe direct : de nombreuses brochures gratuites à votre disposition

. La diffusion de films ou documentaires sur l’UE.

. L’accès à des outils de recherche variés : Internet, bases de données d’articles, ligne gratuite vers le centre d’appel Europe Direct à Bruxelles.

. L’accès au fonds documentaire spécialisé « Sources d’Europe » : 1700 dossiers documentaires, et 700 dossiers sur les Etats membres constamment mis à jour, 10 000 ouvrages sur l’Union européenne et ses pays, un fonds consacré à l’histoire de la construction européenne…

Nous organisons également des manifestations gratuites autour de l’Union européenne, sur place et en extérieur (Fête de l’Europe, Fête des langues, conférences, salons …)

Le tout, gratuitement, du lundi de 14h à 18h, et du mardi au vendredi de 10h à 18h.

P.V. : Quels sont les principaux publics fin 2008 et ceux que vous voudriez toucher en 2009 ?

E. B. : A ce jour, notre principal public est composé d’enseignants, d’étudiants et de porteurs de projets en recherche de financements.
A l’avenir, nous aspirons à toucher un public toujours plus varié, de par son profil et la nature de ses questions. En effet, sans être un service de réponse à la demande, la force d’Europe Direct est de ne laisser aucune question sans réponse, éventuellement en réorientant l’interlocuteur vers les sources communautaires.

P.V. : Quelles sont les questions les plus courantes ? En quoi le profil des documentalistes peut-il être un plus pour le public qui vient ici ?

E. B. : Outre les demandes récurrentes de documentation gratuite, les questions les plus courantes portent sur l’actualité institutionnelle et les politiques communautaires en matière d’éducation/formation ou de budget, y compris les subventions. Les citoyens nous demandent des données chiffrées, des documents de synthèse ou des textes officiels difficiles à trouver.

JPEG - 24.6 ko
Europe direct : une salle de consultation confortable, des documentalistes à votre écoute

L’équipe de documentalistes qui prend en charge les demandes a à cœur d’apporter de la pédagogie aux réponses données. Ainsi, en plus de répondre aux demandes, il est d’usage de donner une méthode de recherche permettant au citoyen de faire ses futures recherches de manière plus autonome.
Par ailleurs, les documentalistes peuvent éventuellement fournir aux citoyens des bibliographies ou des webographies.

Les institutions européennes fournissent nombre de documents pédagogiques autour de l’environnement. Nous sommes donc bien équipés pour aider, par exemple, les enseignants qui veulent faire travailler leurs élèves sur ce thème.


Informations pratiques

JPEG - 7.9 ko
Europe direct

Europe Direct Paris-Ile-de-France (La Documentation française)
29 quai Voltaire, 75007, Paris. Métro : Rue du Bac, Tuileries, Palais Royal. RER C : Musée d’Orsay. Téléphone : 01 40 15 72 16. Fax : 01 40 15 69 93. europe-direct ladocumentationfrancaise.fr

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/europe-direct/index.shtml
Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu