Études internationales - Revue scientifique trimestrielle

Par Gordon MACE, le 15 juin 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Gordon Mace est Directeur de la revue Etudes internationales

Un projet éditorial exigeant

Créée en 1970 à l’Université Laval (Québec, Canada), Études internationales est une revue scientifique pluridisciplinaire qui traite des relations internationales, du développement international ainsi que des affaires et du commerce international.

Scientifique, car elle ne publie que des textes inédits issus de recherches originales ; pluridisciplinaire, car elle accueille des articles analytiques de diverses disciplines, notamment la science politique, la science économique, le droit, l’histoire, la géographie et la sociologie, l’anthropologie et la psychologie.

La revue s’inscrit dans la mission académique et scientifique de l’Institut québécois des hautes études internationales, qui est une interface nord-américaine pour la production et la diffusion des connaissances sur l’international. Bien que nord-américaine, et donc constamment en concurrence avec des revues de langue anglaise, Études internationales accueille des contributions de toutes les régions du monde et publie exclusivement en français.

Des auteurs de partout

La revue diffuse des travaux d’experts qui émanent d’universités ou de centres de recherche en Amérique du Nord, en Europe et dans la Francophonie. Il s’agit essentiellement de chercheurs reconnus, souvent professeurs d’université, mais aussi de jeunes chercheurs, doctorants ou postdoctorants.

Des lecteurs de qualité

Études internationales est une revue scientifique et s’adresse donc principalement aux chercheurs et aux étudiants. D’ailleurs une forte proportion des abonnés sont des institutions d’enseignement en Amérique et en Europe. Mais son lectorat se compose aussi de décideurs, dans les secteurs public et privé, et du grand public instruit.

Des projets de prestige

La revue vient d’établir un partenariat avec International Journal, la revue canadienne anglophone de relations internationales. Il consiste à échanger chaque année le meilleur article de l’année précédente. À partir de 2010, le prix Paul-Painchaud, créé pour marquer les 40 ans de la revue, récompensera chaque année le meilleur article de l’année.

À moyen terme, le site de la revue sera davantage mis en valeur.

Éditions papier et virtuelle complémentaires

Dans un monde scientifique dominé par des revues en langue anglaise, propriété le plus souvent de conglomérats privés et distribuées par eux en mode virtuel, il devient périlleux pour une revue scientifique de s’en tenir uniquement au format papier. D’autant plus qu’on peut maintenant consulter plusieurs de ces revues en accès libre. Études internationales, à l’instar de plusieurs autres revues scientifiques québécoises, a choisi de miser sur le virtuel tout en conservant une édition papier.

La revue vient de faire numériser toutes ses archives, qui sont désormais en ligne sur le site d’Érudit, le portail des revues québécoises en sciences humaines et sociales www.erudit.org Voir. Les numéros y sont également versés au fur et à mesure de leur parution.

Les numéros de plus de deux ans sont en accès libre. Quant aux plus récents, ils sont réservés aux abonnés institutionnels et à leurs membres ainsi qu’aux abonnés individuels.

La revue compte maintenir ce cap — combinaison du papier et du virtuel — puisque cela convient à ses abonnés. Ils ont le choix entre la version papier et la version virtuelle et peuvent s’abonner aux deux formats moyennant un important rabais pour le deuxième format.

Au cours des prochaines années, le projet canadien Synergies complétera la visibilité de la revue en ligne. De plus, les ententes d’Érudit avec Persée, en France, rendent déjà possible l’accès à la revue pour les abonnés de Persée.

Coordonnées

Le site de la revue Etudes internationales Voir

S’abonner à la revue : rei hei.ulaval.ca

Copyright 2010-Mace/Diploweb.com


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu