Etats-Unis, les défis d’Obama : vers un nouveau leadership américain ?

Par Isabelle MELI, le 20 février 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

ISIT, 2AL

Un livre pour appréhender la géopolitique des Etats-Unis : Barthélémy Courmont, Etats-Unis, les défis d’Obama : vers un nouveau leadership américain ? Paris, Editions le Félin, collection Echéances, 2009. 154 p.

L’ELECTION en novembre 2008 de Barack Obama à la présidence américaine a, sans aucun doute, annoncé un changement touchant en profondeur les Etats-Unis et leur image. Barthélémy Courmont, l’un des meilleurs spécialistes contemporains de la politique américaine, présente dans Etats-Unis, les défis d’Obama une analyse précise aussi bien que pertinente les enjeux de la nouvelle administration. Il note dès le début de son ouvrage que le défi majeur de l’administration sera de gérer immobilismes et changements.

Riche en informations

De ce fait, Barthélémy Courmont s’appuie tout au long de son ouvrage sur ce qu’a été la politique américaine au cours des dernières décennies, et plus particulièrement sous l’administration de G.W. Bush (2000 – 2008). Les défis d’Obama se révèle pour cela être très riches en informations et en explications sur le paysage politique américain de ces dernières années. Les perspectives qu’il propose quant aux enjeux à venir sont principalement axées le dialogue et la responsabilité de Washington, vis-à-vis de ses partenaires et alliés mais aussi vis-à-vis de ses adversaires.

Son ouvrage se divise en quatre parties. La première porte sur la dernière élection présidentielle qui a mené Barack Obama à la Maison Blanche. Les deux parties centrales abordent les défis intérieurs d’une part, puis les défis de la politique étrangère. Enfin la dernière partie, tournée vers le futur, propose une interrogation sur l’orientation que pourraient ou devraient prendre les Etats-Unis en tant que première puissance mondiale.

Un livre utile

Si B. Courmont ne s’acharne pas à critiquer l’administration Bush et le « vaste chantier » qu’elle a laissée sur plusieurs terrains, et notamment celui de la politique étrangère, il établit clairement que la politique menée par l’ancien président des Etats-Unis est en grande partie à modifier si les Etats-Unis veulent conserver leur pertinence en tant que première puissance mondiale. Un fait que l’auteur ne rejette pas ni ne critique ; c’est l’attitude à adopter par les Etats-Unis pour redéfinir ce leadership, en déroute, qu’il met au centre de son analyse. Ceci dit, un lecteur possédant une connaissance moyenne de la politique américaine et des derniers événements de la scène politique internationale peut facilement trouver fastidieux certains passages très précis et analytiques.

Pour autant, Etats-Unis, les défis d’Obama est un ouvrage accessible et généralement bien écrit, très enrichissant pour quiconque souhaite mieux comprendre les réels enjeux qui permettront de définir de la nouvelle attitude des Etats-Unis et qui introduit des notions fondamentales et pourtant peu connues sur la politique
américaine.

Etats-Unis, les défis d'Obama : vers un nouveau leadership américain ?

Plus à ce sujet : Pierre Verluise, 20 ans après la chute de Mur. L’Europe recomposée, Paris : Choiseul, 2009. Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu