Elections présidentielles en Iran : la victoire contestée de Mahmoud Ahmadinejad
Revue de presse internationale par l’ISIT

Par Caroline LEGUY , le 24 juin 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Responsable du Centre de documentation de l’ISIT

Géopolitique de l’Iran et du Moyen-Orient. Revue de presse d’articles en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Depuis la victoire contestée du dirigeant ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à l’élection présidentielle du 12 juin 2009, de nombreuses manifestations de l’opposition ont eu lieu en Iran. Des milliers de partisans du candidat réformateur Mir Hossein Moussavi dénoncent une réélection entachée de fraudes et d’irrégularités et demandent une annulation du scrutin. Face à cette crise sans précédent depuis 1979, le pouvoir iranien a déployé des milices anti-émeute et durci le contrôle des médias. Alors que les journalistes ne peuvent plus couvrir l’actualité iranienne, la communauté internationale suit l’évolution de la situation via Internet (Facebook, Twitter, YouTube). Le Guide suprême Ali Khamenei, la plus haute autorité de la République islamique, et les Gardiens de la Révolution ont averti qu’ils écraseraient toute nouvelle protestation et ont exclu l’annulation du scrutin. Plusieurs manifestations ont ainsi été violemment réprimées. Si les accusations iraniennes d’ingérence ont poussé la communauté internationale à condamner la violence faite aux manifestants, la gestion délicate du dossier nucléaire iranien incite néanmoins les Etats-Unis à ne pas se départir d’une certaine prudence.

Afin de ne pas produire de liens cassés, les URL sont ôtés après 6 mois. Nous vous remercions de votre compréhension.

Consultez l’ensemble des revues de presse de l’ISIT Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu