"Des murs entre les hommes", par A. Novosseloff et F. Neisse

Par Paul QUILES, le 31 mai 2008  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Ancien ministre de la Défense, ancien ministre de l’Intérieur

Paris : La documentation Française, 2007, 214 p. Un beau livre à lire et à regarder, pour tous ceux qui ne se contentent pas des présentations sommaires et veulent comprendre notre monde violent et chaotique.

8 MURS, 8 séparations entre les peuples, 8 morceaux d’histoire : c’est ce que raconte avec talent le beau livre d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse.

A la fois carnet de voyage et reportage photographique, Des murs et des hommes se veut aussi un essai de géopolitique. Indiscutablement, l’expérience des deux auteurs et leur maîtrise des sujets internationaux donnent de la chair à cette présentation d’un monde divisé parfois jusqu’à l’absurde.

Quand on évoque les murs « en activité », on pense naturellement à la Palestine, à la Corée ou encore à Belfast, mais qui se soucie vraiment des murs de sable du désert sahraoui, des enclaves espagnoles emmurées au Maroc, de la barrière électrifiée au Cachemire ?

Voir et réfléchir

Le grand intérêt de ce livre passionnant, inédit, parfois insolite et superbement illustré est non seulement de nous montrer la dureté de l’existence de ceux qui vivent auprès de ces murs, mais aussi de faire réfléchir sur la réalité de notre monde. Loin de la langue de bois politique, diplomatique et parfois médiatique, les auteurs analysent avec finesse et précision les tensions qui le traversent et qu’illustrent ces conflits inextricables, qui semblent gelés par l’histoire.

Quand connaîtront-ils la fin « heureuse » du mur de Berlin, qui symbolisa pendant tant d’années l’affrontement Est-Ouest ? Fin inéluctable, selon Serge Sur, qui, dans la préface, considère que « les murs, toujours fruit de la peur et souvent de la haine, plus rarement du calcul rationnel, sont historiquement condamnés ».

Souhaitons le avec lui, afin que tombent aussi ce que les auteurs dénomment au terme de leur périple « les murs dans la tête ». Alors, peut-être, Alexandra Novosseloff et Frank Neisse publieront un nouveau livre, qui nous montrera la vie retrouvée et les passions apaisées !

A lire et à regarder, pour tous ceux qui ne se contentent pas des présentations sommaires et veulent comprendre notre monde violent et chaotique.


Au sommaire

La zone démilitarisée entre les deux Corées. Un mur-frontière hors du temps.

La ligne verte à Chypre. Une division en Europe.

Les "Peacelines" de Belfast. Des murs dans la ville.

Le " Berm " du Sahara occidental. Les murs de sable du désert sahraoui.

Le mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le mur anti-immigration de la " Tercera Nacion ".

Les barbelés de Melilla à Ceuta. Les enclaves espagnoles emmurées au Maroc.

La barrière électrifiée au Cachemire. La ligne de contrôle de l’Inde au Pakistan.

Le mur en Palestine. De la protection à la séparation.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu