Accueil :: Conseil scientifique

Conseil scientifique

10 juin 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Le Conseil scientifique du Centre géopolitique auquel est adossé le site www.diploweb.com comprend les personnalités suivantes :

Jean-Charles Antoine, Ancien officier supérieur de gendarmerie et docteur en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique de Paris 8, il est expert dans l’analyse des trafics d’armes et de la criminalité organisée. Il s’est spécialisé depuis 2015 à HEC Paris dans l’application de la géopolitique à tous les aspects liés à la sécurité et les affaires. Il dirige depuis 2016 la société ARKALIZ de conseil en géopolitique pour les dirigeants publics et privés. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Gérard Chaliand, Spécialiste de géopolitique, Professeur invité dans de nombreuses universités : Harvard, Berkeley, et U.C.L.A. aux Etats-Unis, Meiji University au Japon, Université de Montréal au Canada, Université militaire de la Nouvelle Grenade en Colombie. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Marie-France Chatin, Journaliste à Radio France Internationale. Productrice de l’émission "Géopolitique, le débat". Envoyée Spéciale Permanente de RFI à Washington DC (1989-1991). Grand Reporter Service International de RFI secteur Amériques (1991-1997). Correspondante à Paris de la radio espagnole Antena (1985-1989).

Didier Chaudet, Spécialiste de l’Asie du Sud-Ouest (Iran, Afghanistan, Pakistan) et de l’Asie Centrale. Visiting Research Fellow à l’IPRI (Islamabad Policy Research Institute), le principal think tank pakistanais. Auteur de nombreux articles et ouvrages, et invité très régulièrement pour des conférences internationales liées à ses zones de spécialité. Sur l’année 2014, il vit principalement au Pakistan et en Afghanistan.

Georges-Marie Chenu, Ministre plénipotentiaire hors cadre, a été notamment ambassadeur de France à Zagreb (1992-1994), coordinateur de la présidence française pour Mostar (1995), observateur pour l’OSCE pour les élections générales en Bosnie-Herzégovine (1998). Directeur du séminaire "Géopolitique des Balkans" au Collège Interarmées de Défense (1996-2004).

Pierre Conesa, Spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiquées pendant une vingtaine d’années au ministère de la Défense dans différents services (autres qu’administratifs). Il a dirigé pendant les huit dernières années un important cabinet d’Intelligence économique. Il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA.

Barthélémy Courmont, Docteur en sciences politiques, chercheur spécialisé dans les questions nucléaires, la politique étrangère des États-Unis et les relations transatlantiques à l’IRIS, Barthélémy Courmont a travaillé de 1999 à 2000 au Centre Français sur les États-Unis (CFE) de l’IFRI. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il dirige la revue Population & Avenir. Auparavant Membre de section du conseil économique et social, Recteur d’Académie et Directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Bruno Dupré, Chef du secteur "Stratégie et Défense" au Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Outre un passage par un cabinet d’avocats (Badinter, Bredin, Pratt), Bruno Dupré a fait l’essentiel de sa carrière en tant que fonctionnaire, à Paris, Washington et Bruxelles sur les questions de sécurité internationale (dossiers Iran, ADM, désarmement, prolifération, drones). Il est co-fondateur de "Négociateurs du Monde", une fondation sur la médiation internationale. Docteur en droit, il est aussi diplômé de la Kennedy School of Government (Master de Harvard).

Catherine Durandin, Professeur des Universités, sa carrière se déroule notamment à l’Université d’Amiens, en histoire contemporaine et à Paris à l’INALCO, avec la responsabilité des études roumaines et d’un enseignement suivi en DESS de relations internationales. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Thierry Garcin, Maître de conférences à HEC et chercheur associé à Paris V, il a enseigné les relations internationales à l’université (Paris I, Paris III, Marne-la-Vallée, Reims-Champagne-Ardenne) et à Sciences-Po Paris.Conférencier, il est producteur délégué sur France Culture de l’émission quotidienne « Les Enjeux internationaux ». Auteur de plusieurs ouvrages.

François Géré, Directeur de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). Il est également enseignant à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), membre de l’Institut International d’Etudes Stratégiques de Londres (IISS), membre de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Patrice Gourdin, Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves-officiers de l’Ecole de l’Air. Il intervient également à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Auteur d’un ouvrage de référence, Géopolitiques, manuel pratique, Choiseul.

Phillipe Hugon, Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris). Professeur émérite, agrégé en sciences économiques, classe exceptionnelle Paris X Nanterre. Auteur d’un centaine d’articles dans des revues spécialisées et de plus de 15 ouvrages sur le développement et l’économie politique internationale.

Thierry Kellner, Docteur de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève. Sa thèse est consacrée aux relations entre la République populaire de Chine et les Républiques d’Asie centrale depuis 1991. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Frédéric Lasserre, Professeur-chercheur. Directeur de projet, ArcticNet. Directeur de l’Observatoire de Recherches Internationales sur l’Eau (ORIE). Chercheur régulier à l’Institut Environnement, Développement et Société (IEDS). Chercheur associé à l’Institut québécois des Hautes Études internationales (IQHEI). Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques (UQÀM). Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Mehdi Lazar, Inspecteur de l’Education nationale. Géographe, chercheur associé au laboratoire Géographie-Cités. Il est également membre du cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS). Auteur de plusieurs ouvrages.

Christophe-Alexandre Paillard, Administrateur civil hors classe. Ancien élève de l’ENA (promotion Copernic), ancien auditeur de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères. Enseignant d’économie à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’ENA, il est chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili et directeur de recherche à l’Institut Choiseul.

Florent Parmentier, Docteur en Science politique, Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et fondateur du site eurasiaprospective.wordpress.com. Ses thèmes d’intérêts incluent le voisinage oriental de l’UE, les questions énergétiques et d’influence. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont : Les chemins de l’Etat de droit. La voie étroite des pays entre Europe et Russie, Paris, Presses de Sciences Po.

Jacques Rupnik, Directeur de recherches au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Professeur invité au Collège d’Europe à Bruges et un des directeurs de la revue trimestrielle Transeuropéennes. De 1990 à 1992, conseiller du Président tchèque Vaclav Havel. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Hervé Théry, Géographe spécialiste du Brésil. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de l’Université et docteur en géographie. Il est actuellement directeur de recherche au CREDA (UMR 7227 CNRS-Université Paris III) et professeur associé à l’Universidade de São Paulo-USP. Rédacteur en chef de la revue franco-brésilienne de géographie Confins. Auteurs de nombreux articles et ouvrages.

Pierre Verluise, Directeur du site Diploweb.com. Directeur de recherche à l’IRIS, P. Verluise étudie l’Union européenne et ses frontières. Il enseigne la géopolitique à la Sorbonne (MRIAE). Il a créé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’École de guerre. Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. Auteur et co-auteur de dix-neuf livres et plusieurs centaines d’articles en 9 langues.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 20 juillet 2016 |