Conflit israélo-palestinien : revirement des Etats-Unis au Proche-Orient
Revue de presse internationale par l’ISIT

Par Caroline LEGUY , le 5 novembre 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Responsable du Centre de documentation de l’ISIT, Paris 6e.

Géopolitique du conflit israélo-palestinien. Revue de presse vers des articles en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

En visite au Proche-Orient, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, puis le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé à une reprise inconditionnelle du processus de paix, apportant son soutien à Israël qui souhaite rétablir le dialogue. Elle a salué l’offre israélienne de ralentissement de la colonisation alors que, jusqu’à présent, les Etats-Unis exigeaient son arrêt total. La presse palestinienne unanime dénonce cette nouvelle politique américaine. La colonisation israélienne en Cisjordanie, qu’Israël refuse de stopper complètement malgré les pressions internationales, reste en effet le "principal obstacle" à la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes. Le président Mahmoud Abbas a ainsi décliné la proposition américaine de reprendre les négociations avec Israël sans un arrêt total des colonies juives. Les responsables palestiniens reprochent aux États-Unis d’avoir fait volte-face sur cette question, mettant ainsi en péril la reprise des pourparlers de paix avec Israël.

Afin de ne pas produire de liens cassés, les URL sont ôtés après 6 mois. Nous vous remercions de votre compréhension.

Consultez l’ensemble des revues de presse de l’ISIT Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu