Comment réussir l’oral d’histoire géographie et géopolitique ? H. Billard répond

Par Hugo BILLARD, le 19 février 2015  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Hugo Billard a coordonné "Réussir l’oral d’histoire géographie et géopolitique aux concours d’entrée des écoles de commerce" pour les éditions Ellipses (2015). Plus de 100 colles ECS, corrigées par 13 professeurs et intervenants en classes préparatoires.

L’oral d’histoire-géographie-géopolitique est particulièrement discriminant aux concours des écoles de commerce. Son coefficient récompense ceux qui se sont le mieux préparés. Pour cela, il faut un bon outil. Le Diploweb.com a interrogé Hugo Billard qui a dirigé "Réussir l’oral d’histoire géographie et géopolitique aux concours d’entrée des écoles de commerce" pour les éditions Ellipses (2015).

Quels sont les publics à qui cet ouvrage serait utile ?

L’ouvrage a été pensé et écrit pour les étudiants qui préparent les concours d’entrée des écoles de commerce. L’histoire-géographie-géopolitique est une des matières majeures du cursus des classes préparatoires ECS, et l’ouvrage leur est destiné au premier chef. Mais les thèmes traités comme la méthode de traitement peuvent tout aussi bien convenir à nombre d’étudiants d’autres cursus. Par exemple, les sujets corrigés peuvent convenir aux étudiants en histoire ou en géographie, aux étudiants des sciences politiques, aux prépas ECE pour nombre de questions liées à l’économie, aux étudiants qui ont déjà intégré les écoles de commerce et ont besoin de reprendre des fondamentaux, et à ceux qui cherchent à maîtriser les sujets géopolitiques.

L’ouvrage peut faciliter les révisions, permettre de découvrir un sujet pointu mal connu, ou reprendre les bases d’un sujet classique : l’information est immédiatement disponible, la démonstration rigoureuse, et les explications varient en intensité selon le besoin que nous ressentons pour nos étudiants. De ce point de vue, c’est autant un outil de travail quotidien qu’un ouvrage à consulter. Une colle sur les tensions entre chiites et sunnites nécessite plus de rappels qu’une colle sur « la fin des paysans en France ». Nous avons imaginé nos propres étudiants lisant ces corrections, et avons adapté chaque corrigé en fonction de ces besoins.

Comment l’ensemble est-il construit ?

Nous avons scrupuleusement suivi le programme des classes ECS en équilibrant le nombre de colles corrigées. Deux thèmes en 1ère année (« Les grandes mutations du monde au XXe siècle (de 1913 au début des années 1990) », « La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux ») et deux thèmes en 2e année (« Géodynamique continentale de l’Europe, de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient » et « Géodynamique continentale de l’Amérique et de l’Asie »).

Pour chaque sujet : une introduction, une ou plusieurs problématiques, un plan en 3 parties, très détaillé ou, pour les sujets les plus complexes, totalement développé, une conclusion. Bref, ce qui est attendu le jour du concours.

Deux textes encadrent ces 104 colles corrigées. L’introduction d’Alain Nonjon, professeur en classes préparatoires ECS à Vanves, s’essaie, avec dynamisme et par une écriture très directe, à une série de conseils pratiques pour apprendre, comprendre un sujet, étoffer une argumentation, et dresse la liste des types de sujets depuis que les concours des écoles de commerce existent. Assurément, pour les étudiants, le meilleur moyen de rentrer en matière : il s’efforce de dédramatiser l’épreuve, de donner des dizaines de conseils très concrets pour être au mieux de sa capacité à rendre un oral performant, et surtout en indiquant et commentant nombre de sujets qu’il démystifie avec simplicité. La postface de Pierre Verluise a une autre fonction : au-delà des colles existe le monde de la recherche. Chaque professeur est un passeur entre un savoir en construction, les besoins professionnels futurs des étudiants, et une manière d’élever son esprit au-delà des troubles de l’instant. Son texte interroge « les fondamentaux de la puissance au XXe siècle » : c’est à la fois une reprise d’analyses déjà données, et une capacité à les mettre en rapport avec tout le contexte dans lequel se débat le programme d’ECS en première et deuxième années.

Comment chaque chapitre est-il conçu ?

Chaque colle corrigée est organisée pour être immédiatement utile : des rappels de cours pour que le lecteur puisse trier l’essentiel de l’accessoire ; viennent ensuite une introduction, une ou plusieurs problématiques, un plan en 3 parties, très détaillé ou, pour les sujets les plus complexes, totalement développé, une conclusion ; enfin des conseils de méthode et une bibliographie de quelques titres commentés viennent aider le lecteur susceptible de reprendre de bonnes bases, ou développer sa réflexion sur le sujet corrigé.

Quel bonus peut-il apporter ?

Une partie des sujets proposés sont des sujets dits classiques, des évidences lors des passages oraux, qu’il faut connaître comme un musicien maîtrise ses gammes. « La France en 1939, une grande puissance ? », « Le choc pétrolier de 1973, facteur ou accélérateur de la crise », « Paris, ville monde, ville mondiale », « L’UE élargie est-elle une puissance ? », « Le Brésil, un BRICS », « Le pétrole fait-il du Venezuela une grande puissance régionale ? », « Le traité de Maastricht, une révolution ? », etc.

Mais nous avons voulu également « coller » aux pratiques : nous formons des étudiants pour qui la connaissance de l’actualité et sa contextualisation de long terme sont une seconde nature. Nombre de sujets reflètent ce souci : un œil sur le long terme ou l’espace, un œil sur l’actualité en marche. « La course aux terres rares », « Le darknet, une mondialisation cachée », « Les chrétiens d’orient, une minorité persécutée », « Gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis : miracle ou mirage », ou encore « La ChinAmérique, mythe ou réalité ? » ne sont que quelques-uns des 104 sujets corrigés proposés.

Copyright Février 2015-Billard/Diploweb.com


. Hugo Billard (dir.) Réussir l’oral d’histoire géographie et géopolitique aux concours d’entrée des écoles de commerce pour les éditions Ellipses (2015)

Comment réussir l'oral d'histoire géographie et géopolitique ? H. Billard répond
Réussir l’oral d’histoire-géographie et géopolitique
Editions Ellipses

. Voir le sommaire et un extrait sur le site des éditions Ellipses.

. Bonus Diploweb.com : les synthèses d’actualité internationale signées Axelle Degans, Professeur de Chaire supérieure


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu