Carte de La géographie de l’immigration en France. La proportion des immigrants dans la population totale, extraite de la revue Population et Avenir, n°697, avril 2010, p. 20
![]() |
Titre du document : Géographie de l’immigration en France. La proportion des immigrants dans la population totale. Les immigrants sont définis comme les personnes résidant sur le sol français et nées hors de France d’une nationalité autre que française. Document ajouté le 30 mars 2011 Document JPEG ; 177619 ko Taille : 595x842 px Visualiser le document |
Cette carte construite sur des données de l’INSEE permet de mettre en évidence une typologie des territoires de l’immigration en France :
. Les villes mondialisées, avec pour l’essentiel Paris, et dans une moindre mesure Lyon.
. Des territoires péri-urbains ou para-urbains transfrontaliers en Lorraine, en Alsace, dans l’Ain ou en Haute Savoie près de Genève.
. Des communes rurales d’une grande moitié Sud de la France, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, soit essentiellement dans les régions d’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
. Des communes urbaines de traditions ouvrières, par exemple en Île-de-France, dans le sud de l’Oise (Creil) ou en Eure-et-Loir (Dreux).
DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone - Directeur, P. Verluise - ISIT, 12 rue Cassette, 75006 Paris, France - Présenter le site
© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
Dernière mise à jour le mercredi 22 février 2012