Carte immigration France

Par Jean-Marc ZANINETTI, Revue POPULATION ET AVENIR

Carte de La géographie de l’immigration en France. La proportion des immigrants dans la population totale, extraite de la revue Population et Avenir, n°697, avril 2010, p. 20

Géographie de l'immigration en France. Titre du document :
Géographie de l’immigration en France.

La proportion des immigrants dans la population totale. Les immigrants sont définis comme les personnes résidant sur le sol français et nées hors de France d’une nationalité autre que française.



Document ajouté le 30 mars 2011
Document JPEG ; 177619 ko
Taille : 595x842 px

Visualiser le document

Cette carte construite sur des données de l’INSEE permet de mettre en évidence une typologie des territoires de l’immigration en France :

. Les villes mondialisées, avec pour l’essentiel Paris, et dans une moindre mesure Lyon.

. Des territoires péri-urbains ou para-urbains transfrontaliers en Lorraine, en Alsace, dans l’Ain ou en Haute Savoie près de Genève.

. Des communes rurales d’une grande moitié Sud de la France, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, soit essentiellement dans les régions d’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

. Des communes urbaines de traditions ouvrières, par exemple en Île-de-France, dans le sud de l’Oise (Creil) ou en Eure-et-Loir (Dreux).

Mots clés — Key words

France Cartes géopolitiquesDémographieEnseignementGéographie2008ImmigrationAgriculturePopulation2010ParisIndustrieFrontières

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |