Carte Verticalité des villes

Par Atelier de cartographie de SciencesPo

Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 33.

L’indice de verticalité tente de quantifier l’impact visuel de la skyline des villes. La liste des villes et leur définition s’appuient sur la base de données de l’Emporis Standards Committee (ESC). L’indice est calculé par l’attribution d’un nombre de points proportionnel au nombre d’étages de chaque immeuble. Les tours de télévision, les mâts et les ponts ne sont pas comptabilisés.

Titre du document :


Document ajouté le 4 novembre 2013
Document JPEG ; 194274 ko
Taille : 1071x1016 px

Visualiser le document

Réponse à la croissance urbaine mais, plus encore, symbole de richesse et de pouvoir, le gratte-ciel est un outil marketing qui, par l’image qu’il projette, continue d’incarner la ville mondiale. Malgré les coûts qu’il induit – de construction comme d’entretien – et alors que l’époque se prête plus volontiers aux discours sur le développement durable, il semble triompher de l’essoufflement du capitalisme mondial. (Présentation du n° par la rédaction)

Carte tirée de la revue Questions Internationales

Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.

Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Science Po.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |