Carte Médias et démocratie dans les pays de la Ligue des Etats arabes

Par Xemartin LABORDE

Etudiant à l’Institut Français de Géopolitique (IFG)

Carte Médias et démocratie dans les pays de la Ligue des Etats arabesTitre du document :
Carte Médias et démocratie dans les pays de la Ligue des Etats arabes

Situation politique en 2012. Situation d’internet par Reporters sans frontières en 2012. Des relations difficiles avec Al-Jazeera. Graphique du taux de pénétration d’internet



Document ajouté le 10 juin 2012
Document JPEG ; 400779 ko
Taille : 1200x749 px

Visualiser le document

Géopolitique du monde arabe. Les événements géopolitiques observés dans les États de la Ligue arabe depuis le début des révoltes (2010-2011) ont montré le rôle majeur joué par la Toile dans la mobilisation d’une contestation populaire, et son fort rayonnement spatial en se propageant rapidement au-delà des frontières nationales.

Le « Web 2.0 » a donné aux jeunes des moyens alternatifs d’information, déjouant la censure appliquée par des régimes totalitaires. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ont été des menaces de premier plan pour les dirigeants. Ce contre-pouvoir a bouleversé des rapports de force qu’on pensait immuables.

Cette vague cyberpolitique ne doit cependant pas faire oublier une situation très tendue pour les médias classiques (presse écrite, télévision) avec de nombreux cas d’incarcération de journalistes. Reporters sans frontières classe régulièrement certains États de la Ligue arabe dans la catégorie « Ennemis d’Internet » pour manifester son inquiétude à l’égard de cette région concernée encore aujourd’hui par des dynamiques révolutionnaires. Les événements en Syrie en sont l’illustration en 2011-2012.

Copyright Xemartin Laborde-Juin 2012/Diploweb.com


Plus

. Voir l’article d’Olivier Kempf, Stratégie du cyberespace

. Voir l’article de Ludovic Aubut-Lussier, "La démocratie virtuelle ? Expériences, défis et enjeux"


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |