Carte Brésil : footballeurs "exportés"

Par Hervé THERY

Cette carte est extraite d’un article du géographe Hervé Théry (CNRS) publié sur le Diploweb "Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et exportations de joueurs de football". Voir

Ce planisphère sera à la fois utile aux passionnés de foot, aux amoureux du Brésil et aux enseignants d’Histoire-Géographie qui ont à mettre en oeuvre le nouveau programme de Terminale (rentrée 2012).

Planisphère "Exportations" de joueurs brésiliens de futebol Titre du document :
Planisphère "Exportations" de joueurs brésiliens de futebol

Document ajouté le 28 décembre 2011
Document JPEG ; 374551 ko
Taille : 1111x563 px

Visualiser le document

Géopolitique du sport : près d’un millier de footballeurs brésiliens ont rejoint des clubs de 80 pays du monde entier. Le pays qui en a accueilli le plus est le Portugal, pour des raisons linguistiques évidentes. Mais on en a vu aussi partir au Japon, en Corée, et d’autres vers des pays plus exotiques pour des Brésiliens (d’autant que la plupart des joueurs sont d’origine populaire et bien peu préparés à la vie à l’étranger) : Indonésie, Viêt-Nam, Chine, Azerbaïdjan, Finlande, etc. On notera qu’entre 2004 et 2008, alors que leur nombre a diminué dans les pays voisins, en Corée du Sud et au Japon, il a au contraire augmenté particulièrement vite en Afrique du Sud, dans les pays du Golfe et surtout en Europe Orientale, pays dont le rôle international s’est affirmé dans ces années.

Même dans ce domaine ludique (mais qui est aussi et de plus en plus un business) il est clair que la position du Brésil dans la mondialisation du Brésil se renforce.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |