Lauréat Prix L. Weiss du journalisme européen

"Autour de la mer Noire", un reportage de Vladimir Vasak diffusé par Arte

8 mai 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

L’Association of European Journalists (AEJ) est née en 1961 et réunit un millier de journalistes, dans 24 pays d’Europe. Elle est dotée du statut d’ONG, est reconnue par le Conseil de l’Europe et l’Unesco et a obtenu en 2008 le statut d’observateur au Conseil de l’Europe. La section française (AJE France) développe de nombreuses activités : séminaires européens dans les écoles de journalisme, prix Louise Weiss du journalisme européen, rencontres-débats en partenariat avec le CAPE

Un tour complet de la mer Noire, plus de 3 000 kilomètres en passant par la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, la Russie et l’Ukraine. La Turquie, riche de 1 500 kilomètres de côtes, est-elle européenne ? Quelles sont les conséquences de l’adhésion à l’Union européenne de deux pays riverains, la Bulgarie et la Roumanie ? Comment vont évoluer les relations entre la Russie et l’Ukraine autour de la question très sensible de la Crimée ?

Ce « voyage géopolitique » a séduit le jury de l’Association des Journalistes européens autant par sa qualité de réalisation, que par sa capacité à montrer et faire vivre des thématiques réputées difficiles.

A la fin de cet article, vous trouverez un lien pour réagir à ce reportage.

AU 19ème siècle, l’empire russe et l’empire ottoman s’y sont battus aux côtés des grandes puissances de l’époque, la France et l’Angleterre, pour en avoir le contrôle. Au 20ème siècle, le conflit idéologique entre l’Est et l’Ouest, entre le capitalisme et le communisme, s’est déroulé autour de la Mer Noire.

Au 21ème siècle, quels sont et quels en seront les enjeux ? La guerre entre la Russie et la Géorgie, déclenchée pendant l’été 2008, a-t-elle une cause géographique ?

La Turquie, riche de 1 500 kilomètres de côtes, est-elle européenne ? Quelles sont les conséquences de l’adhésion à l’Union Européenne de deux pays riverains, la Bulgarie et la Roumanie ? Comment vont évoluer les relations entre la Russie et l’Ukraine autour de la question très sensible de la Crimée ?

« Voyage géopolitique » autour de la Mer Noire, de ses frontières et des ses peuples riverains avec l’équipe d’ARTE Reportage.

Voir le reportage sur le site d’ARTEVoir


Réagissez à ce reportage sur le blog géopolitique du diploweb Réagir


Le jury de cette édition du Prix Louise Weiss 2009-2010

Véronique Auger ( France 3) présidente du jury ; Jean Quatremer (Libération), président de l’AJE France ; Patrick Boitet (France 2) ; Charles Bremner (Times) ; Magnus Falkehed (Scandipress) ; Bernard Guetta (France Inter) ; Béatrice Hadjaje (RTL) ; Pierre Haski (Rue89) ;José Manuel Lamarque (France Inter) ; Eric Maurice (Presseurop).

Le prix Louise Weiss

Le prix Louise Weiss a été créé en 2005 par la section française de l’association des journalistes européens, avec le soutien actif du Secrétariat d’Etat aux Affaires Européennes. L’objectif est d’’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens, contribuant en cela à réduire « la fracture européenne ».

Le concours est ouvert à tous les journalistes francophones ressortissants de l’Union européenne, quels que soient leur support ou leur statut.

Un prix est décerné à un journaliste confirmé, l’autre à un journaliste débutant.

Mmes Claudie Haigneré, Catherine Colonna, MM. Jean-Pierre Jouyet et Bruno Le Maire ont remis le Prix les années précédentes.


Plus : Le site de l’Association des Journalistes Européens (AJE) Voir

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 28 septembre 2016 |
#contenu