AfPak (Afghanistan-Pakistan)

Par Patrice GOURDIN, le 31 août 2011  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves-officiers de l’Ecole de l’Air. Auteur de Géopolitiques, manuel pratique, Paris, 2010, Choiseul, 736 pages.

Présentation du n°50 de la revue Questions internationales. La variété des angles d’étude, comme la qualité des contributions permettent de comprendre et de former son jugement. 85 pages claires, denses et judicieusement illustrées, ainsi que d’abondantes références.

L’acronyme forgé en 2008 par Richard Holbrooke pour l’administration Obama sert de titre au numéro 50 de la revue Questions internationales (juillet-août 2011). Cette revue est publiée par La Documentation Française.

Quotidiennement abreuvé d’informations et d’analyses sur le conflit afghan, le public perd pied et les opinions qu’il peut émettre ne reposent pas toujours sur des arguments étayés. Or, cela est très regrettable, au moins pour trois raisons.

D’abord, les pertes militaires des États engagés sur le théâtre afghan augmentent, ce qui suscite de légitimes interrogations, auxquelles répondre suppose d’être correctement informé.

Ensuite, la France entre dans la “mère des campagnes électorales“, celle en vue de l’élection du président de la République. Si la question afghane n’est pas centrale, elle semble toutefois devoir être invoquée par les principaux protagonistes du fait de l’émotion suscitée par la hausse susmentionnée des pertes humaines.

Enfin, les politiques extérieures et de défense demeurent en partie conditionnées par les intérêts en jeu dans le conflit afghan et par les enseignements opérationnels tirés des combats qui s’y déroulent.

La dernière livraison de Questions internationales offre un tableau d’ensemble de la situation particulièrement réussi et le lecteur plus ou moins averti du dossier y trouvera 85 pages claires, denses et judicieusement illustrées, ainsi que d’abondantes références pour aller plus loin, le cas échéant. La variété des angles d’étude, comme la qualité des contributions permettent de comprendre et de former son jugement.

Copyright Août 2011-Gourdin/Diploweb.com


Plus

. Une présentation des relations entre le Pakistan et les Etats-Unis en 2013, par Ivan Sand

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu