Actualité du livre géopolitique, septembre 2008

9 septembre 2008  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Découvrez les nouveautés géopolitiques en librairie sur l’Union européenne, la Russie, l’Asie, l’Afrique, l’Islam, les Etats-Unis, l’Egypte, le Canada... Voici des livres utiles à la compréhension géopolitique du monde. Bonne lecture !

Les éditeurs de livres géopolitiques qui souhaitent bénéficier de ce service gratuit doivent adresser un exemplaire à Pierre Verluise, ISIT, 12 rue Cassette, 75006, Paris, France. La rédaction reste juge de la sélection des titres présentés.

. COLLECTIF d’historiens. Europe : Mémoires profondes. Récits fondateurs des 27 États membres de l’Union européenne au XXe et XXIe siècles. Paris : Autrement, septembre 2008, 286 p. Un projet intellectuel d’actualité, une réalisation de grande qualité. Un livre à lire de toute urgence pour saisir la diversité des identités et des représentations qui caractérise l’UE élargie.

. YAKEMTCHOUK, Romain. La politique étrangère de la Russie. Paris : Harmattan, septembre 2008, 438 p. La Russie se sert de ses hydrocarbures pour conquérir des positions à l’étranger. Son régime politique s’est durci. Les relations Russie et Etats-Unis deviennent tendues.

. HUISSOUD, Jean-Marc et ROYER, Pierre (dir.). Europe, la puissance au bois dormant. Rapport Anteios 2009. Paris : Presses universitaires de France, septembre 2008, 416 p. L’ouvrage analyse les facettes de la puissance européenne et les obstacles qui se dressent devant l’UE. Les auteurs invitent l’UE à mettre en œuvre une pédagogie de la puissance auprès des opinions.

. FERRIE, Jean-Noël. L’Egypte entre démocratie et islamisme. Le système Moubarak à l’heure de la succession. Coll. Mondes et nations, dirigée par C. Jaffrelot (CERI). Paris : Autrement, septembre 2008, 126 p. Ce livre explique les mécanismes du système présent et les incertitudes qui pèsent sur son avenir.

. DOREL, Gérard. Atlas de la Californie. Au cœur de toutes les mutations contemporaines. Paris : Autrement, septembre 2008, 80 p. Un tableau géographique d’une terre caractérisée par sa capacité à fabriquer du rêve et à inscrire ses projets comme autant de défis universels.

. ROUGIER, Bernard (dir.) Qu’est-ce que le salafisme ? Paris : Presses universitaires de France, septembre 2008, 224 p. Ce livre rassemble des experts internationaux spécialistes de la mouvance salafiste. Il présente des informations et des analyses qui n’existent nulle part ailleurs sur ce phénomène.

. LENSEL, Denis. "Nous lui devons la liberté !" La main tendue de Jean-Paul II à l’Est. Paris : Salvator, septembre 2008, 214 p. Un témoignage sur l’ébranlement du bloc soviétique et les efforts de Jean-Paul II pour tenter de rapprocher l’orthodoxie et le catholicisme.

. SANJUAN, Thierry (dir.). Carnets de terrain. Pratique géographique et aires culturelles. Coll. Géographie et culture. Paris : Harmattan, septembre 2008, 246 p. Quelle place la culture du pays étudié prend-elle dans les recherches géographiques ? Quel dialogue entretient la géographie avec les autres disciplines en sciences sociales ?

. FAURE, Alain et GRIFFITHS, Robert (dir.). La société canadienne en débats. What holds Canada together. Coll. Questions contemporaines. Paris : Harmattan, septembre 2008, 224 p. Cet ouvrage détaille les spécificités du "vivre ensemble" canadien, sans négliger les contradictions redoutables de la société canadienne. Il fait entrevoir les règles d’une canadian attitude. Voir le chapitre sur Le système politique canadien.

. DACLON, Corrado Maria. Geopolitica dell’ambiente. Sostebilità, conflitti e cambiamenti globali. Milano : FancoAngeli, septembre 2008, 255 p. L’auteur est docteur de l’Université de Venise, consultante de la Commission européenne et partenaire scientifique de l’OTAN.

. BECKOUCHE, Pierre et RICHARD, Yann. Atlas d’une nouvelle Europe. L’UE et ses voisins : vers une région mondiale ? Nouvelle édition. Paris : Autrement, septembre 2008, 72 p. Avec de nombreuses cartes, les auteurs présentent les grandes questions de l’Europe communautaire.

. SANJUAN, Thierry. Le défi chinois. Coll. Documentation photographique, dossier n° 8064. Paris : documentation française, juillet-août 2008, 63 p. Entre structures héritées et politiques de développement, la société et le territoire chinois sont en pleine mutation. Un ouvrage à la fois synthétique et illustré pour comprendre en quoi la Chine change le monde et comment elle change elle-même.

. GRMP. Patrimoine et mondialisation. Coll. Administration et aménagement du territoire. Paris : Harmattan, août 2008, 290 p. L’ouvrage aborde notamment le patrimoine immatériel et sa numérisation, les musées et les patrimoines locaux.

. SAINT-PROT, Charles. Islam. L’avenir de la Tradition entre révolution et occidentalisation. Monaco : éditions du Rocher, juillet 2008, 619 p. L’auteur présente les grands penseurs traditionnalistes et réformistes pour décrire l’évolution intellectuelle, sociopolitique et juridique de la pensée musulmane, depuis les premiers siècles de l’Islam jusqu’à nos jours.

. GAUCHON, Pascal (dir.). Le monde. Manuel de géopolitique et de géoéconomie. Collection Major. Paris : Presses universitaires de France, juillet 2008, 944 p. Une somme sur les acteurs, les moyens utilisés, l’unité et les fractures du monde contemporain, avec des cartes.

. ABBA, Seidik. Le Niger face au SIDA : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie. Coll. Sociétés africaines. Paris : Harmattan, été 2008, 194 p. A partir d’enquêtes de terrain, d’entretiens et d’observations, l’auteur présente une photographie de la pandémie et suggère des pistes.

. SAURON, Jean-Luc et LANCERON, Virginie. L’administration nationale et l’Europe. Acteurs nationaux et décisions communautaires. Coll. Réflexe Europe. Paris : Documentation française, juillet 2008, 126 p. Cet ouvrage analyse la participation française aux décisions communautaires et présente celle des 26 autres pays membres. Il décrit également les responsabilités qui échoient à chaque présidence de l’UE.

. ALLEMAND, Frédéric (coord.). L’Union pour la Méditerranée : pourquoi ? Comment ? Paris : Fondation pour l’innovation politique, juin 2008, 108 p. Clair et intéressant.

. CHAMPENOIS, Pierre-Yves. Le Néoconservatisme : de Washington à Hollywood ?" De la possible influence de la politique étrangère néoconservatrice sur la production cinématographique hollywoodienne. Coll. Langues, cultures et identités régionales. Paris : Mare & Martin, une marque des éditions Thélès, mars 2008, 208 p. L’auteur poursuit l’approche de Jean-Michel Valantin pour donner une grille de lecture géostratégique des blockbusters.


. Voir les livres géopolitiques de l’année en cours

. Voir les livres géopolitiques publiés en 2013 Voir

. Voir les livres géopolitiques publiés en 2012 Voir

. Voir les livres géopolitiques publiés en 2011 Voir

. Voir les livres géopolitiques publiés en 2010 Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu