Emilie Bourgoin, étudiante en dernière année de Master Sécurité et Défense à l’Université d’Ottawa (Canada, Ontario), après un BBA à l’EDHEC. Elle a travaillé en alternance au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe et assure pour Diploweb.com le suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques, ainsi que la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission et podcast Planisphère.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.
L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.
IRIS, jeudi 2 avril, 9 h 00 – 13 h 00, 6 Rue Vandrezanne, 75013, Paris.
Plusieurs tables rondes sur les sujets suivants :
. Intelligence artificielle, un enjeu stratégique pour la performance économique ?
. Géopolitique de l’IA, quels nouveaux rapports de force mondiaux ?
Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains, Université Panthéon Sorbonne, lundi 16 mars, 18 h 00 – 20 h 00, Amphithéâtre Oury, 14 Rue Cujas, 75005, Paris.
. Général Pierre Schill, Chef d’état-major de l’armée de Terre, ministère des Armées et des Anciens combattants de France.
IFRI, jeudi 12 mars, 9 h 00 – 10 h 00, Fondation de l’Allemagne, 27 C Boulevard Jourdan F, 75014, Paris.
. Paul Maurice, Secrétaire général, Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri.
. Johanna Möhring, Chercheuse associée au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’ENS et Associate fellow au Centre for Advanced Security, Strategic and Integration Studies (CASSIS) de l’université de Bonn.
FMSH, mardi 10 mars, 18 h 00 – 20 h 00, Maison Suger, 16 Rue Suger, 75006, Paris.
. Claude Serfati, Maître de conférences en économie à l’université de Saint‐Quentin‐en‐Yvelines, auteur de « Un monde en guerres », Textuel, 2024.
. Laure de Roucy-Rochegonde, Docteure en Science politique, directrice du Centre géopolitique des technologies de l’Institut français des relations internationales, auteure de « La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle. Quand les machines prennent les armes », PUF, 2024.
Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains, Université Panthéon Sorbonne, lundi 9 mars, 18 h 00 – 20 h 00, Amphithéâtre Oury, Sorbonne, 14 Rue Cujas, 75005, Paris.
. Patrick Pailloux, Délégué général pour l’Armement, ministère des Armées et des Anciens combattants de France.
Sciences & Cultures, CITOY.ENS, Sciences Po Cybersecurity Association, HackademINT et l’ACCIS, jeudi 5 mars, 19 h 00 – 20 h 00, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Aymeric Bonnemaison, Ancien COMCYBER et Directeur du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), service de renseignement du premier cercle rattaché au Ministère des Armées.
IFRI, mardi 3 mars, 9 h 30 – 11 h 00, en visioconférence.
. Aya Adachi, Chercheuse associée, Center for Geopolitics, Geoeconomics, and Technology, DGAP.
. Marie Krpata, Chercheuse, Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri.
. Henry Sanderson, Directeur éxécutif, Benchmark Mineral Intelligence.
Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains, Université Panthéon Sorbonne, lundi 2 mars, 18 h 00 - 20 h 00, 14 Rue Cujas, 75005, Paris.
. Vipin Narang, Professeur de science politique, Massachusetts Institute of Technology (MIT).
IRIS, lundi 26 février, 18 h 00 – 18 h 30, en visioconférence.
. Marie-Cécile Naves, Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique.
Lire la synthèse rédigée
Voir cette vidéo sur la chaîne youtube / Diploweb
Le Grand Continent, mercredi 25 février, 18 h 00 – 20 h 00, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Gérard Araud, Ambassadeur de France en Israël (2003-2006) et à Washington (2014-2019), représentant permanent de la France aux Nations Unies (2009-2014), auteur de Leçons de diplomatie : La France face au monde qui vient (Tallandier, 2025).
. Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine (2011-2014), au Royaume-Uni (2014-2017) et en Russie (2017-2019), auteure de L’Ours et le Dragon – Russie-Chine : Histoire d’une amitié sans limites ? (Tallandier, 2025).
. Philippe Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne (2014-2017) et aux États-Unis (2019-2023), conseiller diplomatique du président de la République (2017-2019), titulaire de la chaire Diplomatie du Programme d’Études Démocratiques de l’École normale supérieure, auteur de Le Sherpa. Mémoires d’un diplomate aux avant-postes de l’Histoire (Tallandier, 2026).
. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en République tchèque (2010-2013), en Pologne (2016-2019) et en Russie (2020-2024), auteur de Au cœur de la Russie en guerre. Récit de l’ambassadeur de France (Tallandier, 2025).
Le Grand Continent, mardi 24 février, 18 h 00 – 21 h 00, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
Plusieurs tables rondes sur les sujets suivants :
. La guerre d’Ukraine préfigure-t-elle les conflits de demain ?
. Quelles méthodes pour analyser les transformations de la Russie en guerre ?
. Leur sécurité et la nôtre : une nouvelle Europe va-t-elle naître ?
. Les démocraties peuvent-elles résister à la guerre ?
Inscription en ligne
IRIS, mardi 24 février, 18 h 30 – 20 h 00, 2 bis Rue Mercœur, 75011, Paris.
. Didier Billion, Directeur adjoint de l’IRIS, responsable du programme Moyen-Orient/Afrique du Nord.
. Thierry Coville, Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.
. Fatiha Dazi-Héni, Chercheuse Golfe – Moyen-Orient à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
IFRI, mardi 24 février, 12 h 30 – 14 h 00, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, ancienne ministre déléguée aux affaires étrangères chargée des Français de l’étranger, vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, co-rapporteure du programme budgétaire relatif à l’équipement des forces et co-autrice du rapport d’information "BITDE : une ambition à muscler". Ce rapport s’attache à définir précisément ce que recouvre la notion de BITDE et à identifier les leviers concrets à mettre en œuvre pour en faire une réalité opérationnelle.
. Jean-Louis Thiériot, Député de Seine-et-Marne et ancien ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, a été mandaté par le Premier ministre pour définir une nouvelle stratégie industrielle européenne de défense. Dans son rapport intitulé Stratégie européenne de défense, il plaide pour un « colbertisme 2.0 » et la levée des verrous financiers afin de soutenir les champions technologiques européens face à l’urgence du réarmement à l’horizon 2030.
Sciences Po Paris, mardi 24 février, 17 h 00 – 18 h 30, 28 Rue des Saints-Pères, 75007, Paris.
. Gaïdz Minassian, Journaliste au Monde, enseignant à Sciences Po et HEC en relations internationales.
. Altay Goyushov, Chercheur invité au CERI.
Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains, Université Panthéon Sorbonne, lundi 23 février, 18 h 00 – 20 h 00, 14 Rue Cujas, 75005, Paris.
. Alessio Patalano, Professeur, Département d’études de la guerre, King’s College, Londres.
Sciences & Cultures, CITOY.ENS et l’ACCIS, lundi 23 février, 19 h 00 – 20 h 00, 45 Rue d’Ulm, 75005, Paris.
. Claire Nouvian, Présidente de BLOOM, productrice, réalisatrice et Prix Goldman pour l’Environnement.
Depuis février 2025 la dégradation des relations UE / Etats-Unis au sujet de l’Ukraine contraint plus qu’avant l’UE à se poser la question des voies de la puissance. Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .




SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 février 2026 |