Actualité des conférences géopolitiques

Par Pierre VERLUISE, Selma MIHOUBI, le 16 avril 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Selma Mihoubi, Journaliste et doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’Université Paris VIII. Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris IV, est Directeur du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com réalise cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des organisateurs. Dans la mesure du possible, nous répercutons ici les appels à contribution pour les conférences et colloques. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités. En outre, le site Diploweb.com est le seul à assurer une veille de toutes les conférences géopolitiques. Alors partagez l’information avec vos vrais amis. Ils vous remercieront !

Actualité des conférences géopolitiques
Les conférences géopolitiques Diploweb - GEM
Découvrez des photos des conférences géopolitiques organisées sur le campus parisien de GEM par Diploweb

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page. Il est toujours préférable de pouvoir présenter une pièce d’identité à l’entrée, particulièrement à l’Ecole militaire et sur le campus parisien de Grenoble Ecole de Management (GEM).


La Mer et l’Espace : l’homme face aux frontières du XXIème siècle

ESA, CNES, CESM, Mercredi 22 et Jeudi 23 juin 2016, École militaire, 5, place Joffre, 75007 Paris.

. Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français.

. Lionel Suchet, directeur de l’innovation du CNES.

. Jean-François Clervoy, spationaute de l’ESA.

. Capitaine de frégate Hubert Vatboise, commandant la Cellule de plongée humaine et intervention sous la mer.

. Henri Marmotte, professeur en médecine spatiale expérimentale.

. Vincent Rigaud, pilotage Remotely Operated Vehicle, Ifremer.

. Philippe Achilleas, directeur de la chaire internationale du droit de l’espace.

Inscription obligatoire. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Directeur du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact pour organiser votre conférence.


Ateliers : l’action territoriale en matière de transition énergétique au sein de l’Europe

ENA, Réseau GDS, Mardi 7 juin 2016, 8 h 30-17 h, 1, rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg.

Plus d’informations :
anya.dahmani ena.fr

Inscriptions :
energieurope ena.fr


Le site Diploweb.com est le seul à assurer une veille des conférences géopolitiques, alors partagez l’information avec vos vrais amis. Ils vous remercieront.


Le retour du vélo dans les villes européennes

Café Géo, Mardi 31 mai 2016, 19 h 30-21 h 30, Café de Flore (premier étage), 172, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

. Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1.

. Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris en charge des transports.
Entrée libre.


Réserve citoyenne cyberdéfense. Ma thèse 3.0

Lundi 30 mai, 18 h, Ecole militaire, Paris.

Renseignements : gerard.peliks noos.fr


Crises et mutations contemporaines. Approches géoéconomiques et géopolitiques

Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter, Jeudi 26 et Vendredi 27 mai 2016, URCA, 9, boulevard de la Paix, 51100 Reims.

. Anne-Laure Amilhat Szary, professeure à l’Université Joseph Fourier, Grenoble. Présidente de la commission de Géopolitique CNFG.

. François Bost, professeur à l’URCA. Président de la commission « Industrie et emploi » du CNFG.

. Luc Cambrézy, directeur de recherches à l’IRD. Professeur à l’Université Paris 8.

Le site du colloque Crises et mutations contemporaines

Détails et tarifs.


Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes, MTD7 !

Diploweb.com, CSFRS, GEM, Mercredi 25 mai 2016, 18 h – 19 h 45, Campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris. Métro : Ranelagh.

Inscription par le Meetup dédié

Venez assister à une première mondiale ! Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS. L’évènement est organisé sur le campus parisien de GEM. 

MTD7 s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public de qualité.

L’idée est simple, donner 7 minutes à 7 doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

Les 7 candidats sélectionnés pour l’édition 2016

Juliette Denis : « La fabrique de la Lettonie soviétique. Une soviétisation de temps de guerre, 1939-1949 » (Université Paris-Ouest Nanterre La défense, Histoire).

Choralyne Dumesnil : « Des enseignements juridiques de l’Inde : voyage au-delà du miroir du droit. Réflexion à partir de l’étude du brevetage dans le secteur pharmaceutique » (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Droit).

Béatrice Hainaut : « Émergence et promotion de la norme sur la sécurité des activités spatiales. Origine de la norme et rôle des puissances spatiales comme leaders normatifs. » (Université Paris II Panthéon Assas, Science Politique).

Vincent Henry : « La Moldavie, l’horizon indéfini. » (Université Paris Est, Science Politique).

Matthieu Jeanne : « Paris, un enjeu capital. Rivalités de pouvoirs et stratégies d’acteurs pour le contrôle politique et l’aménagement de la capitale. » (Université Paris 8, Géographie, spécialité Géopolitique).

Michael Lambert : « Les stratégies du soft power de l’Union européenne dans les Etats du Partenariat oriental » (Université Sorbonne & Tampereen yliopisto, Histoire).

Thomas Merle : « Les États autoproclamés (quasi-États) : modélisation à partir des cas de la périphérie de la Russie » (Université de Reims Champagne-Ardennes, Géographie).

Vous allez ce soir rencontrer les talents qui montent, ne manquez pas cette occasion unique ! Les mondes de la presse, de l’édition, de la diplomatie et de la recherche seront représentés.

Trois prix seront attribués :

. le Prix du Diploweb : Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du Prix du Diploweb ; Publication d’un article sur le Diploweb ; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb ; Invitation à présenter le travail au Festival de Géopolitique de Grenoble (GEM).

. Le Prix du CSFRS : Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du prix du CSFRS ; Publication d’un article sur le site du CSFRS ; Invitation à présenter le travail aux Assises du CSFRS.

. Prix du public : Dotation sur la base des dons du public ; Publication d’un article sur le Diploweb ; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb.

Les jurys

Pour attribuer le Prix du Diploweb et le Prix du CSFRS, nous avons réuni un jury indépendant :

. Eric Danon, Ambassadeur, Directeur général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

. Catherine Durandin : Historienne, ancienne élève de l’ENS, ancienne auditrice de l’IHEDN, professeur émérite à l’INALCO et membre du Centre de recherches CREE.

. Thierry Garcin, Producteur délégué à France-Culture (Les Enjeux internationaux), docteur en science politique et chercheur associé à Paris-Descartes.

. Jean-Marc Huissoud, Professeur de géopolitique à GEM, organisateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et directeur du CEGG.

. Jean Christophe Ploquin, Rédacteur en chef La Croix , Ancien chargé du M.-O. et de l’U.E. puis chef du service international de La Croix. Auditeur de l’IHEDN.

. Pierre Verluise, Directeur du Diploweb. Docteur en Géopolitique, enseignant en Géographie politique à la Sorbonne et Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. 

Pour attribuer le Prix du public, à partir des dotations du public, nous mettrons en place une procédure de vote appropriée.

Voilà qui promet d’être non seulement une première dans nos domaines d’activités mais un moment à la fois passionnant et festif. Vous pourrez dire : "J’étais au premier MTD7 !" Venez soutenir votre champion.

Après l’attribution des Prix, nous partagerons un verre de l’amitié offert par GEM. 

Merci de venir avec une pièce d’identité. Entrée dans la limite des places disponibles.

Inscription par le Meetup dédié

PDF - 6.5 Mo
Les conférences géopolitiques Diploweb - GEM
Découvrez des photos des conférences géopolitiques organisées sur le campus parisien de GEM par Diploweb

La Marine et les marins, 1914-1918. Une autre histoire de la France en guerre

L’Académie de marine, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre d’études stratégiques de la Marine, Mardi 24 et Mercredi 25 mai 2016, Université Paris-Sorbonne, amphithéâtre Richelieu, École militaire, amphithéâtre des Vallières, 17, rue la Sorbonne, 75005 Paris, 5, place Joffre, 75007 Paris.

. Professeur Barthélémy Jobert, président de l’Université Paris-Sorbonne.

. Amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine.

. Recteur Henri Leghorel, président de l’Académie de marine.

. Amiral Pierre-François Forissier de l’Académie de Marine.

Inscription obligatoire. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.


Les réseaux du Kremlin en France

IHS, Jeudi 19 mai, 18 h, Institut d’Histoire Sociale, 4, avenue Benoît-Frachon, 92000 Nanterre.

. Cécile Vaïssié, professeur en études russes et soviétiques à l’Université Rennes 2, docteure en Sciences Politiques (IEP de Paris). Entrée libre.


Les nouveaux bourgeois des campagnes. Vers une éviction rurale ?

Café Géo, Jeudi 19 mai 2016, 18 h 30, Café librairie BD fugue, 1, rue Jean Jaurès, Annecy.

. Samuel Depraz, maître de conférences à l’Université Jean Moulin (Lyon).
Entrée libre.


Barack Obama a-t-il changé la politique étrangère américaine ?

Conférence Olivaint, LLG, Mardi 17 mai 2016, 19 h 30, Lycée Louis-le-Grand, 123, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

. Justin Vaïsse, historien, directeur du CAPS (Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie) du Quai d’Orsay.

Inscription obligatoire. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.


L’Ukraine deux ans après Maïdan

Ifri, Jeudi 12 mai 2016, 18 h-19 h 30, 27, rue de la Procession, 75015 Paris.

. Vadym Omeltchenko, président de l’Institut Gorchénine, Kiev.

. Dmytro Ostroushko, directeur des programmes internationaux, Institut Gorchénine, Kiev.

Inscription obligatoire.


Guerre, terrorisme et renseignement au miroir des écrans

FRS, Jeudi 12 mai 2016, 14 h-18 h, BNF, Site François Mitterrand, Petit Auditorium, Quai François Mauriac, 75013 Paris.

. Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (spécialiste de Napoléon et auteur du Dictionnaire du Cinéma).

. Michel Tabbal, doctorant à l’Université Paris Panthéon-Assas.

. Paul Schulte, non resident senior associate Carnegie Endowment for Peace.

. Yves Trotignon, Risk & Co., bloggeur sur la renseignement et la guerre au cinéma.

. Jean-Michel Valentin, docteur en études stratégiques, responsables de la rubrique « environment and security » de The Red Team Analysis Society.

. Dominique Moïsi, conseiller spécial Ifri.

Inscription : m.pion frstrategie.org


Du despotisme : penser la révolution et son lendemain

iReMMO, Mercredi 11 mai 2016, 18 h 30-20 h 30, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Salam Kawakibi, directeur adjoint de l’Initiative Arabe de Réforme, groupe de centres d’analyse principalement issus du monde arabe.

. Farouk Maram Bey, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud.

. Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, fondatrice l’association Souria Houria (Syrie Liberté).

Inscription obligatoire. Participation : 5 €/3 €* (*Tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d’emplois).


Comment perdre la guerre contre le terrorisme

FRS, Mardi 10 mai 2016, 17 h-19 h, 4, bis rue des Pâtures, 75016 Paris.

. François Heisbourg, conseiller du président de la FRS.

Inscription obligatoire : m.pion frstrategie.org

Plus d’informations.


L’Union européenne et le sport

GIS-CEJM de Rennes, Association Europe Rennes 35, Lundi 9 mai 2016, 18 h-19 h 30, amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen, Faculté de Droit et de Science Politique, 9, rue Jean Macé, 35000 Rennes.

. Yves Le Lostecque, Chef de l’Unité Sport à la Commission européenne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Plus d’informations.


La guerre : aujourd’hui, et demain ?

Club participation et progrès, Revue Défense Nationale, Lundi 9 mai 2016, 15 h, Espace l’Harmattan, 21, bis rue des Écoles, 75005 Paris.

. Roberto Nayberg, docteur en histoire.

. Pierre Hassner, chercheur associé au Sciences Po-Ceri.

. François Géré, Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique. Directeur de recherches à Paris III, Sorbonne Nouvelle.

. Thierry Garcin, chercheur associé à Paris-Descartes Maître de conférences à HEC.

. Philippe Moreau-Desfarges, ancien diplomate chercheur à l’IFRI.
Entrée libre. Plus de détails ici.


Le récit et les médias

ADAL, Vendredi 6 mai 2016, 15 h 30-17 h 30, Espace Tocqueville de l’Institut des Amériques.

. Pierre Lefébure, Université Paris 13, Laboratoire Communication et Politique (IRISSO).

. Erica Guevara, Université Paris 8, CERI.

Entrée libre. Plus d’informations.


La géographie au service de la sécurité nationale

Professeur Philippe Boulanger, Mardi 3 mai 2016, 17 h 30, École normale supérieure de Paris, Salle Jean Jaurès, 29, rue d’Ulm, 75005 Paris.

. Philippe Larde, Thalès Communications-security.

Entrée libre.


La question identitaire : un enjeu politique

IRIS, Mardi 3 mai 2016, 18 h 30-20 h, Espace de conférences de l’IRIS, 11, bis rue Mercoeur, 75011, Paris.

. Béligh Nabli, directeur de recherches à l’IRIS.

. Marie-Cécile Naves, politiste.

. Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS.

. François Reynart, journaliste à l’Obs.

Inscription obligatoire.


L’énergie solaire : un droit ? Des droits ? Une histoire ? Regards croisés France-Sénégal

Frédéric Caille, Facultés de Droit des Universités Cheikh Anta Diop (Dakar) et Savoie Mont-Blanc (Chambéry), Lundi 2 et Mardi 3 mai 2016, 9 h-18 h, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université Cheikh Anta Diop, Dakar.

. Jean-Pierre Girardier, fondateur de la SOFRETES.

. Aïssata Moumouni, ancienne Ministre de l’Éducation au Niger.

. Albert-Michel Wright, ingénieur hélico-technicien, ancien Ministre d’État et ancien directeur de l’Office Nigérien de l’Énergie Solaire (ONERSOL).

. Grégoire Sissoko, directeur du Groupe International de Recherche en Énergie Renouvelable. Voir le programme détaillé.

Renseignements et contacts.


Migration, TTIP & Brexit

GIS-CEJM de Rennes, Maison de l’Europe de Rennes-Haute Bretagne, Lundi 2 mai 2016, 17 h-20 h, Espace Ouest-France, 38, rue du Pré-Botté, 35000 Rennes.

. Jean Arthuis, député européen.

. Alain Cadec, député européen.

. Yannick Jadot, député européen.

. Emmanuel Maurel, député européen.

Entrée libre. Plus de détails ici.


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com . Si ils ont une proposition plus ambitieuse, par exemple un partenariat avec notre base de plus de 1 500 contacts qualifiés du "Meetup Conférence géopolitique Paris", les organisateurs peuvent prendre contact avec le Directeur du Diploweb, Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74. La rédaction reste seule juge de ses choix.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 2 mai 2016 |