Actualité des conférences géopolitiques

Par Pierre VERLUISE, Selma MIHOUBI, le 25 janvier 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Selma Mihoubi, Journaliste et doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’Université Paris VIII. Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris IV, est Directeur du Diploweb.com.

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com réalise cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des organisateurs. Dans la mesure du possible, nous répercutons ici les appels à contribution pour les conférences et colloques. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités. En outre, le site Diploweb.com est le seul à assurer une veille de toutes les conférences géopolitiques. Alors partagez l’information avec vos vrais amis. Ils vous remercieront !

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page. Il est toujours préférable de pouvoir présenter une pièce d’identité à l’entrée, particulièrement à l’Ecole militaire et sur le campus parisien de Grenoble Ecole de Management (GEM).


Migrations et géopolitique : quelles relations ?

Diploweb.com et GEM, Mercredi 13 avril 2016, 18 h-19h30, campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016 Paris. Métro Ranelagh.

Inscription via le Meetup dédié. Merci de venir avec une pièce d’identité.

Conférence du recteur Gérard-François Dumont. Depuis l’été 2015, personne ne peut nier l’importance des phénomènes migratoires pour l’Europe, mais ils en va ainsi pour le monde entier.

Les migrations ont toujours été et sont un paramètre essentiel des réalités et évolutions géopolitiques. La compréhension des interrelations entre migration et géopolitique suppose d’abord de plonger dans l’histoire : la migration est-elle nécessairement cause ou conséquence de conflits géopolitiques ou, au contraire, une alliée de la paix ?

Après avoir précisé ce que le passé enseigne pour répondre à cette question, il convient de plonger dans les réalités du XXIe siècle, plus précisément dans ce qui est fondamentalement nouveau dans les migrations de ce début de IIIe millénaire. Outre la dimension quantitative, l’essentiel est de mettre en évidence deux ensembles d’éléments qui transforment profondément la nature contemporaine des migrations : les nouvelles logiques migratoires et le processus de « diasporisation ». D’où la nécessité d’une analyse totalement renouvelée du rôle des migrations dans la géopolitique et de la façon dont la géopolitique doit appréhender les migrations.

Le recteur Gérard-François Dumont est Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il dirige la revue Population & Avenir et est administrateur de la Société de Géographie. Parmi plus de 550 publications figurent ses livres Les populations du monde (Armand Colin), Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Ellipses) et, avec Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe (PUF).

Le conférencier dédicacera ses ouvrages et partagera un verre de l’amitié avec les participants.

Entrée réservée aux personnes inscrites, dans la limite des places disponibles. Bienvenue.

Inscription via le Meetup dédié. Merci de venir avec une pièce d’identité.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Directeur du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact pour organiser votre conférence.


8e Festival de Géopolitique de Grenoble

Du 16 au 19 mars 2016, vous pourrez participer au 8e Festival de Géopolitique de Grenoble, organisé par Grenoble Ecole de Management (GEM). L’évènement géopolitique de l’année.

Le thème : Dynamiques africaines Voir le programme et s’inscrire aux conférences.

Diploweb.com est partenaire de cet événement majeur


Géopolitique du Cyberespace

Université ouverte de Cergy, Jeudi 10 mars 2016, 18 h-20 h, Site universitaire des Chênes 1, 33, boulevard du Port, 95000 Cergy-Pontoise.

. Frédérick Douzet, Professeure à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII), titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie.

Inscription obligatoire. Participation : 4 € (gratuit pour les étudiants, lycéens, enseignants et demandeurs d’emploi).


Défense et sécurité. Quelles continuités ?

IRSEM, Mercredi 2 et Jeudi 3 mars 2016, 9 h-18 h 30, Amphithéâtre Foch, École militaire, 1, place Joffre, 75007 Paris.

. Hervé Drévillon, professeur d’histoire à l’Université Paris 1, directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix.

. Alya Aglan, historienne spécialiste du XXème siècle et de la Seconde Guerre Mondiale.

. Vincent Martigny, chercheur associé au CEVIPOF (Sciences Po), maître de conférences en science politique ) l’École Polytechnique.

. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, chargé de mission “Affaires transversales et sécurité au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires Étrangères.

Inscription obligatoire. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

Voir le programme complet.


Construire par delà la frontière : « La coopération territoriale en Europe »

Mission Opérationnelle Transfrontalière, Samedi 27 février 2016, 15 h-17 h, Musée de l’Histoire de l’Immigration, Médiathèque Abdelmalek Sayad, Palais de la Porte Dorée, 75012 Paris.

. Agnès Monfret, chef d’unité à la Commission européenne.

. Birte Wassenberg, professeure d’Histoire contemporaine à l’IEP de Strasbourg.

. Jean Peyrony, directeur général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.

Inscription obligatoire.


L’Europe et le monde qui commence à ouvrir ses portes

Mucem, Jeudi 25 février 2016, 19 h, Auditorium Germaine Tillion, bâtiment J4, 7, promenade Robert Laffont, 13000 Marseille.

. Michel Foucher, géographe et diplomate, titulaire de la Chaire de géopolitique au Collège d’Etudes mondiales de la FMSH.
Entrée libre.


Une géographie des esclavages

Café Géo, Jeudi 25 février 2016, 18 h, théâtre « La Passerelle », Place de la Résistance, 22000 Saint-Brieuc.

. Marcel Dorigny, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes. Maître de conférences à l’Université Paris VIII.
Entrée libre.


Printemps arabes : quels bilans géopolitiques ?

Diploweb.com & GEM, le Mercredi 17 février 2016, 18 h, campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris. Métro Ranelagh. Merci de présenter le bulletin d’inscription et une pièce d’identité.

Inscription par le Meetup dédié Sur liste d’attente.

Conférence d’Anne-Clémentine Larroque, Maître de conférences en Questions internationales à Sciences Po Paris. Auteur de "Géopolitique des islamismes", PUF.

Que reste-t-il des Printemps arabes et comment la situation géopolitique du Moyen-Orient oriente-t-elle les processus révolutionnaires nationaux ?

Rappelons-nous : 2011, le monde arabo-musulman sunnite est touché par une onde de choc révolutionnaire. Les régimes autoritaires tombent en Tunisie, en Libye et en Egypte. Les guerres civiles s’installent en Syrie et bientôt au Yémen. L’Arabie Saoudite empêche toute propagation dans le Golfe, tandis que le roi du Maroc choisit de contenir les secousses en concédant une crédibilité nouvelle aux urnes.

Le processus révolutionnaire est amorcé, les peuples tunisien, égyptien, marocain découvrent les possibilités de leur nouvelle expression politique et choisissent l’islamisme comme rempart. Pourtant, l’islamisme politique se cherche, l’expérience du pouvoir manque et les réformes économiques et sociales demeurent inexistantes.

A l’Est, une autre forme d’islamisme, radical cette fois, émerge du conflit syrien en 2014, et déstabilise les révolutions : l’Etat Islamique (Daech).

Par ailleurs, le jeu des puissances du Golfe influe directement sur les Etats en pleine mutation, avec des politiques de soutien et de défiance, adressées aux forces politiques officielles comme clandestines.

Cinq après plus tard, des bilans s’imposent : en 2016, que reste-t-il des Printemps arabes et comment la situation géopolitique du Moyen-Orient oriente-t-elle les processus révolutionnaires nationaux ?

Les situations tunisienne, égyptienne et marocaine seront au coeur de la réponse.

A l’issue de cette conférence, GEM offrira un cocktail. Nous pourrons alors partager un nouveau moment d’échanges entre passionnés de géopolitique. Vous pourrez nouer de nouveaux contacts.

Merci de présenter le bulletin d’inscription et une pièce d’identité.

Inscription par le Meetup dédié Sur liste d’attente.


Le site Diploweb.com est le seul à assurer une veille des conférences géopolitiques, alors partagez l’information avec vos vrais amis. Ils vous remercieront.


Le Cap Vert dans la mondialisation

Café Géo, Mercredi 17 février 2016, 18 h 30, Bistot de Julie, 4, allée Paul Feuga, 31000 Toulouse.

. Michel Lesourd, Professeur émérite de Géographie à l’Université de Rouen.

Entrée libre.


L’opération Sophia contre les passeurs en Méditerranée

CESM, Mercredi 17 février 2016, 19 h-20 h 30, Amphithéâtre Suffren, Ecole militaire, 5, place Joffre, 75007 Paris.

. Contre-amiral Hervé Bléjean, vice-commandant de l’opération EUNAVFOR-MED.

Inscription obligatoire.


Maroc : les réformes et perspectives stratégiques, approche sectorialle et africaine

Villa Méditerranée, La Tribune, Mardi 16 février 2016, 19 h, Villa Méditerranée, Esplanade du J4, 13000 Marseille.

. Mohamed Chafiki, directeur des Etudes et des previsions Financières au Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc. Professeur d’économie à la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et sociales de Rabat.
Inscription obligatoire.


Vers une perte de leadership de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient ?

ANAJ-IHEDN, Mardi 16 février 2016, 19 h 30-21 h, Amphithéâtre Des Vallières, Ecole militaire, 75007 Paris.

. David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur au Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).

. Sébastien Wesser, chercheur au CERVEPas de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Inscription obligatoire.


L’Asie centrale, des empires à la mondialisation

Café Géo, Mardi 16 février 2016, 19 h 30, Café de Flore, 172, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

. Julien Thorez, géographe et directeur de recherches au CNRS.
Entrée libre.


La désinformation : les armes du faux

IRIS, Lundi 15 février 2016, 18 h 30-20 h, Espace de conférences de l’IRIS, 2, bis rue Mercoeur, 75011 Paris.

. François-Bernard Huygue, directeur de recherches à l’IRIS.

. Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.

. Romain Zerbib, enseignant-chercheur au LARA/ICD Business School, chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion (CEREGE).

Inscription obligatoire.


L’exploration spatiale de demain sera-t-elle humaine ou robotique ?

ANAJ-IHEDN, Jeudi 11 février 2016, 19 h 30-18 h 30, Grand Amphithéâtre, Société de Géographie, 184, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

. Jean-François Cervoy, astronaute à l’Aence spatiale Européenne (ESA), PDG de Novespace.

. Francis Rocard, astrophysicien, reponsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES.

. Olivier Archambeau, géographe et explorateur, président de la Société des Explorateurs Français.

Inscription obligatoire.


À l’ombre de la Nanda Devi : la nature himalayenne dans le nationalisme écologique de la guerre froide

Café Géo, Mercredi 10 février 2016, 18 h, Le Beaujolais, 155, rue Nicolas Parent, 73000 Chambéry.

. Sarah Benabou, anthropologue, chargée de recherché à l’IRD (Paris).

Entrée libre.


L’audace, moteur du changement : regards croisés sur la transformation de l’armée de l’air

Armée de l’Air, Centre d’études stratégiques aérospatiales, Mardi 9 février 2016, 13 h 30-18 h 30, Amphithéâtre Foch, École Militaire, 1, place Joffre 75007 Paris.

. Allen Bryden, ingénieur général des mines honoraire, membre associé du Conseil général de l’économie, secrétaire général de l’Organisation internationale de la standardisation (ISO) de 2003 à 2008.

. Mercedes Erra, fondatrice de BETC, présidente exécutive d’Havas Worldwide, présidente du Conseil d’administration du Musée de l’Histoire de l’immigration.

. Jean-Louis Etienne, médecin-aventurier. Ivan Gavriloff, président-directeur général de la société Kaos, conseil en innovation.

. Patrice Beitz, élu de la chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France, gérant de BG Aviation.

Inscription obligatoire Voir le programme complet. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.


Le Pakistan peut-il se permettre de "perdre" le Moyen-Orient ?

Chaire des Grands enjeux stratégiques contemporains (Sorbonne), Lundi 8 février 2016, 18 h-20 h, Amphithéâtre Bachelard, 54, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

. Ayesha Siddiqa, docteure en science de la guerre, spécialiste de la politique et des stratégies militaires du Pakistan.

Inscription obligatoire


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com . Si ils ont une proposition plus ambitieuse, par exemple un partenariat avec notre base de plus de 1 000 contacts qualifiés du "Meetup Conférence géopolitique Paris", les organisateurs peuvent prendre contact avec le Directeur du Diploweb, Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74. La rédaction reste seule juge de ses choix.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 11 février 2016 |