Recevoir la Lettre du Diploweb
Facebook
Twitter

Diploweb le site de geopolitique online
Diploweb est surYoutube

Actualité des conférences géopolitiques

Par Pierre VERLUISE, Quentin MARQUES, le 5 septembre 2014  Imprimer l'article  Information sur l'article

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. Il importe donc que les intéressés soient informés à l’avance... pour pouvoir y participer. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com réalise cette veille des conférences géopolitiques, vue plus de 1 000 fois par mois. Le Diploweb.com ne touche aucune commission des organisateurs. Le Diploweb.com va progressivement renforcer sa politique de partenariat avec les organisateurs qui peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse, dès maintenant redactiondiploweb [at] gmail.com Bienvenue.

Les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page. En règle générale, il est préférable de s’inscrire et de de pouvoir présenter le cas échéant une pièce d’identité, particulièrement à l’Ecole militaire. Cela évitera un désagrément. Bonne conférence !


7e édition du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie

Mars 2015, à Grenoble (GEM)

Thème : Les frontières.

Le Diploweb.com est partenaire de cet événement majeur.


. Pierre Verluise, The Geopolitics of the European Union Borders. Where should the expansion stop ?, translation : Alan Fell, Eska, 2014

Pierre Verluise delivers a master stroke with this work that operates on two levels : as a manual of geopolitics and an essay on the Eastern and Southern borders of the European Union. Thorough and informative, it steps outside the box of back-slapping political correction.

Actualité des conférences géopolitiques

This work offers clear, precise answers to the following questions :

. How far does the European Union still plan to expand ?

. What relations does the EU now entertain with the Eastern countries that were so recently perceived as enemies ?

. How is the EU organizing its relations with the South ?

Director of the geopolitical Web site Diploweb.com. Pierre Verluise closely monitors the development of the European Union and its borders. He is a lecturer in geopolitics at the Sorbonne. He founded the seminar on European geopolitics at the French “War College”. He is Distinguished Professor of Geopolitics at GEM. 

Buy on Amazon


Mondialisation, politique et religion : affrontements et perspectives

INHESJ, IHEDN, CSFRS, Vendredi 21 novembre 2014, Paris.

Compléments à venir .

Guerres interconfessionnelles superposées aux conflits politiques, radicalisation religieuse d’individus hybrides issus de la délinquance urbaine, terroristes acculturés se revendiquant d’une cause sacrée, mais aussi dérives sectaires, régressions créationnistes et obscurantistes, atteintes quotidiennes à la laïcité… Les États modernes sont confrontés à des violences à connotations religieuses qui créent autant de fractures de la société internationale.


Séminaire billingue sur le thème « Energies d’avenir : Quels rôle pour l’Europe et les entreprises ? »

L’Ena, 19-21 novembre 2014, 17-18 décembre 2014 et un jour en janvier ou février 2015.

Compléments à venir.

Formation de 6 jours non-consécutifs entre Strasbourg et Grenoble, destinée aux décideurs européens et internationaux des secteurs privé et public. Contact : Dr Natacha Ficarelli, natacha.paris@ena.fr


L’Arctique : un enjeu global

CESM, Ecole Militaire, 12 novembre 2014, Ecole Militaire, 1 Place Joffre, 75007 Paris. Renseignements et inscription sur colloques@cesm.fr

14h00 : Mot d’accueil. Contre-amiral Thierry Rousseau, directeur du CESM.

14h05 - 14h25 : Ouverture « Pourquoi l’Arctique ? ». M. Michel Rocard, ancien premier ministre, ambassadeur de France pour les pôles

14h25 - 14h45 : Conférence « Géostratégie de l’Arctique »

14h45 - 15h45 : Table ronde n°1 « Les Etats arctiques ». Thématiques : Enjeux juridiques, Enjeux de souveraineté et de défense.

15h55 - 16h15 : Conférence « L’état des glaces en Arctique »

16h15 - 17h10 : Table ronde n°2 « Arctique et communauté internationale ». Thématiques : Enjeux économiques, Enjeux environnementaux, Enjeux technologiques.

17h10 : Clôture. Monsieur Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères


Festival International de Géographie de Saint-Dié

Le thème de la 25e édition - du 3 au 5 octobre 2014 - sera : Habiter la Terre. Territoires à l’honneur : Les îles britanniques.

JPEG - 1.4 Mo
L’affiche du FIG 2014
Vous pouvez la découvrir, l’imprimer et l’afficher dans les lieux autorisés. Merci et bienvenue !

Le Diploweb.com est partenaire de cet événement majeur.

PDF - 1.8 Mo
Le journal du FIG - 5 continents (pdf)
Pour sentir l’ambiance de cette nouvelle édition, vous pouvez lire le "5 continents" et le partager. En l’attente de vous recevoir.

Voir le site du FIG et s’inscrire


« Union européenne, enjeux et grands débats »

Tel est le cours que Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire sur l’Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers, propose au premier semestre 2014-2015.

Les cours ont lieu au CNAM, 2 rue Conté, 75003, tous les mercredis de 18h30 à 21H15, du 1er octobre 2014 jusqu’au 21 janvier 2015.

Informations et inscriptions sur le site du CNAM

Informations : valerie.bernard@cnam.fr

L’objectif de cette formation est d’aider l’auditeur à comprendre le fonctionnement de l’Union européenne en 2014, à maîtriser les différents paramètres et les contraintes qui structurent son évolution, à acquérir des clés pour comprendre l’enjeu des grands débats d’actualité et apprécier les différentes options possibles pour l’avenir de la construction européenne. Le cours ne se décline pas seulement selon l’approche universitaire classique : il se fonde sur l’expérience concrète de Nicole Gnesotto et de ses invités, au sein des institutions européennes, permettant aux auditeurs de comprendre in vivo les véritables ressorts, parfois inattendus, des grandes décisions européennes. Le cours se divise en trois parties : un rappel de ce qu’est l’Union, de ses acquis et de ses règles de fonctionnement. Une approche rapide de la mondialisation et de ses effets sur l’UE. Une analyse critique des grands débats de l’UE face à la mondialisation.

L’UE en bref.

Rappel historique : origine et étapes de la construction européenne.

Le fonctionnement institutionnel de l’Union.

Les grandes politiques de l’UE : le marché unique, l’euro, la PAC.

Les grandes politiques suite : le budget, la politique étrangère, la sécurité.

Bilan : le traité de Lisbonne et la crise de l’Europe.

La nouvelle donne de la mondialisation

Les grands enjeux de la mondialisation.

Les effets de la mondialisation sur l’UE

Les grands débats européens

L’élargissement : jusqu’où ?

La relation avec les Etats-Unis : quelle identité européenne ?

L’Europe économique et sociale : quelle intégration ?

Les nations : quel équilibre nation/Union ?

La paix : quel rôle pour l’UE dans les crises du monde ?

L’énergie et l’environnement : quelle politique commune ?

Démographie et immigration : quelles réponses ?

Le projet européen : grand marché, grande puissance, différenciation ?

La gouvernance internationale : quelle valeur ajoutée de l’UE ?

Bilan : quel avenir pour la construction européenne ?

Ce cours sera suivi au second semestre d’un autre cycle consacré à « La mondialisation et l’Union européenne ».


Decolonization or survival ? : Palestinian migration to Jewish settlements in East Jerusalem

Sciences Po Ceri, Mardi 30 septembre 2014, 17h – 19h, Ceri, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Haim Yacobi, Ben-Gurion University, Beer Sheva. Conférence en anglais.


Turquie : Sur quoi le pouvoir de l’AKP repose-t-il ?

Sciences Po Ceri, Lundi 29 septembre 2014, 17h – 19h, Ceri, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Débat à l’occasion de la publication de "Une décennie de pouvoir AKP en Turquie : vers une reconfiguration des modes de gouvernement ?", étude du CERI de juillet 2014.

Elise Massicard, auteure, CNRS/CERI-Sciences Po. Jean-François Bayart (discutant), CNRS/CERI-Sciences Po. Bayram Balci (discutant), CNRS/CERI-Sciences Po.

Inscription :


Mer et puissance

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Centre d’études stratégiques de la Marine, 25 septembre 2014 , salle 216 du Centre Panthéon, 17h00-19h00

Leçon d’ouverture du séminaire « Océans, enjeux de sécurité et de défense » suivi par les étudiants du MRIAE (Paris 1)

La mondialisation est « maritimisation », assurément. Le nouvel ordre du monde est désormais comptable de la prise en compte de la mer par les nations de la planète, de ses potentiels, de sa richesse et de son impétuosité. Le rapport du Sénat en 2012 en prenait acte. L’année prochaine, la question « Géographie des mers et des océans » au programme des concours de l’enseignement vient l’intégrer plus en avant dans la culture commune, professée aux collèges et aux lycées. Le partenariat entre le CESM et l’Université Paris 1 incarne depuis plusieurs années et avec succès un intérêt partagé par les communautés de la défense comme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le séminaire d’ouverture est l’occasion non pas tant de célébrer ce travail commun, mutuellement enrichissant, que d’ouvrir davantage encore les esprits sur ce monde maritime, vaste et puissant.


Colloque international : Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes approches géopolitiques et anthropologiques

IFG, Mercredi 24 et Jeudi 25 septembre 2014, IFG, 2 rue de la liberté, 93200 Saint-Denis.

24 septembre 2014 :

9h – 9h30 : Ouverture de la conférence

I - Pétrole, régionalismes et violences

9h30 – 11h : Pétrole, pouvoir et régionalisme. Le cas du Kurdistan d’Irak, par Hosham Dawod (IIAC/FMSH). Hydrocarbures et revendications fédéralistes en Libye, par Luis Martinez (CERI, Sciences Po Paris). 11h15 – 12h45 : Pétrole et violence en Colombie, par Frédéric Massé (CIPE, Université Externado de Colombie). The political economy of oil bunkering and violence in Nigeria’s delta region, Ukoha Ukiwo (University of Port Harcourt, Nigeria).

II - Enjeux sociaux, identitaires et fonciers autour des gisements d’hydrocarbures 14 h 30 – 16h : Migration and settlement in the Lake Albert region (Uganda) in the perspective of oil production, par Gideon Rutaremwa (CPAS, Université Makerere, Ouganda), Valérie Golaz (CEPED/INED). L’impact politique et social de l’exploitation pétrolière au Kazakhstan. Vers un risque croissant de violence ?, par Sébastien Peyrouse (George Washington University). 16h15 -17h45 : Identity assertions as a strategy to claim resources : the shifting locality of Bunyoro (Uganda) in the context of the global oil production, par Fredrick Kiseka-Ntale (DRASPAC, Université Makerere, Ouganda),Claire Médard (IRD, URMIS). Le pétrole, facteur de cohésion ? Le cas des Emirats-Arabes-Unis, par Fatiha Dazi-Heni (IRSEM).

25 septembre 2014 :

III - Etat, nationalisme pétrolier et gouvernance 9h – 10h30 : A l’ombre de la ‘malédiction du pétrole’ : la trappe corruption systémique – faible confiance sociale en Algérie, par Mohammed Hachemaoui (Iremam, Aix). Gouvernance politique et revenus pétroliers au Congo Brazzaville, par Jean Aimé Brice Mackosso (Commission Justice et Paix Congo, Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez). 10h45 – 12h15 : The “Yasuni-ITT Initiative” or the impossible change of Ecuador oil policy, par Guillaume Fontaine (FLACSO-Equateur, Quito). Petronas and development : The Politics of Oil in Malaysia, par James Chin (Monash University, Kuala Lumpur).

IV - Sociétés pétrolières nationales : vers quel développement ? 14h30 – 16h : Les défis liés à la transformation historique de l’industrie pétrolière mexicaine, par Isabelle Rousseau (Centro de Estudios Internacionales, El Colegio de México). « Maintenant PDVSA est au peuple » : la compagnie pétrolière nationale et la « révolution bolivarienne » du président Chavez, par Paula Vasquez (CNRS). 16h15 -17h00 : L’apport de la société pétrolière nationale dans la gestion et la commercialisation des droits à hydrocarbures de la République du Congo, par Jean-Jacques Ikama (Société nationale des pétroles du Congo).


Le Brésil au lendemain de la coupe du monde

Maison de l’Amérique Latine, Lundi 22 septembre 2014, 19 heures, Maison de l’Amérique Latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Rencontre-débat autour du Brésil au lendemain de la Coupe du Monde et à la veille des élections présidentielles. Avec la participation de la sénatrice Laurence Cohen présidente du Groupe d’Amitié Sénatorial pour le Brésil et tout juste rentrée d’une visite diplomatique au Brésil, de Rosana Fernandes, membre du Mouvement des Sans Terre brésilien, de représentant du Parti des Travailleurs Brésilien et du Collectif la Coupe est Pleine.

Débat animé par Fabien Cohen, Secrétaire Général de France Amérique Latine.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Directeur du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact pour organiser votre conférence dès la rentrée.


Le livre évènement sur les frontières de l’UE

. Pierre Verluise, Géopolitique des frontières européennes. Elargir, jusqu’où ? Illustré de 20 cartes, éd. Argos, diffusion Puf, 192 p. ISBN : 9 782366 140064, 14,90 €.

L’incertitude qui règne sur la délimitation des frontières de l’Union européenne contribue à nourrir une inquiétude que les élites européennes sous-estiment volontiers. À l’image d’un boomerang cette préoccupation alimente une prise de distance croissante à l’égard de l’Union européenne.

Cet ouvrage propose des réponses claires et précises aux questions suivantes :

. jusqu’où l’Union européenne compte-t-elle encore s’élargir ?

. quelles relations l’UE entretient-elle aujourd’hui avec des pays de l’Est qui étaient hier considérés comme des ennemis ?

. comment s’organisent les relations de l’UE avec le Sud ?

Ainsi, le lecteur peut disposer d’une vision géopolitique des frontières de l’Union européenne

Pierre Verluise est Directeur du site Diploweb.com. P. Verluise étudie l’Union européenne et ses frontières. Il enseigne la géopolitique à la Sorbonne (MRIAE). Il a créé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’École de guerre. Distinguished Professor de Géopolitique à GEM.

. Commander le livre de Pierre Verluise, Géopolitique des frontières européennes (Argos) sur Amazon


Annoncer une conférence sur le Diploweb.com

Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent adresser un courriel à l’adresse suivante redactiondiploweb [at] gmail.com Ils peuvent prendre contact avec le Directeur du Diploweb, Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74. La rédaction reste seule juge de ses choix.

  • :
  • :



DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone - Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour le samedi 20 septembre 2014